Christine Caluzio, professionnelle de la natation synchronisée a eu la chance de nager et danser auprès d’une baleine et de son baleineau. Yves Guénot, photographe, a immortalisé ces images.
Yves Guénot, photographe, a eu la chance de réaliser une idée de longue date : voir une nageuse danser avec des cétacés.
C’est l’entraîneure en natation synchronisée, Christine Caluzio, qui a nagé à quelques mètres d’une baleine et de son baleineau.
Ils racontent leur expérience.
"C’était un moment hors du temps, on pense juste à en profiter et à en prendre plein les yeux et plein le coeur."
"C’est la première fois qu’on interagit avec ces animaux. Le baleineau a été curieux et a commencé à imiter des mouvements. C’est un petit mammifère. Sa mère l’éduque et lui montre comment sauter. Au final, humain ou maman, il imite de la même manière."
"Le baleineau regarde profondément, il a conscience de nous autour. J’ai eu la chance de vivre un moment de communion avec cet animal."
"Je suis dans l’eau depuis que je suis toute petite, d’abord dans les bassins. Ensuite la découverte des océans. J’ai quitté les bassins pour n’être que dans l’océan. Je suis vraiment très à l’aise, c’est mon élément."
"Si on veut de belles prises de vues, il faut respecter les animaux."
"On a réussi à retomber sur le même baleineau. Il avait le même comportement. On a pu faire quelques images. C’était un grand moment encore. La première fois, c’était vraiment magique. C’est un projet que j’ai depuis longtemps. Je n’imaginais pas que c’était possible, mais on l’a fait."
"Je me suis dit que peut-être qu’une nageuse pouvait faire des mouvements de natation synchronisée. On a eu cette chance. Un alignement de planètes. Il faut que le baleineau accepte de jouer."
"La saison est exceptionnelle comme il y a 3 ans. Il y a vraiment beaucoup d’animation sur les plans d’eau."
"C’est plus difficile de faire des photos sous-marines, il faut bien connaître son matériel et être à l’aise dans l’eau."
"On était avec un moniteur sur le bateau. On évite de les encercler, on les approche petit à petit."