Tête de liste du mouvement Citoyens de La Réunion En Action aux Sénatoriales, Françoise Lambert est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion.
Françoise Lambert explique la raison pour laquelle le mouvement Citoyens de La Réunion En Action (Cra) se présente aux Sénatoriales. Un mouvement qui a déposé sa liste ce jeudi 7 septembre.
"Pour nous c’est une évidence, nous sommes un mouvement citoyen de la Réunion en action présidé par Vanessa Miranville. Elle n’a pas souhaité être tête de liste car elle a pris un engagement, celui d’être sur un seul mandat, celui d’être maire. C’était important pour nous d’être présent pour ces élections sénatoriales. C’est un scrutin indirect mais il s’agit d’être présent pour voter des lois pour nos territoires. Car au Sénat on représente les Collectivités. Il faut être présent pour représenter les territoires et la parole citoyenne qui a tendance à être oubliée."
Face aux poids lourds de la politique, la tête de liste du Cra est consciente des difficultés.
"Nous pesons très peu. Mais il faut être présent, car nous n’avons pas fait la démarche d’effectuer des alliances, comme ça se voit actuellement. Même si nous avons été appelés par plusieurs partis. Le parti socialiste, la République en marche, le PLR.... Mais nous avons choisi de ne pas y aller."
"Le vrai sujet est la raison pour laquelle on fait de la politique. Les élus sont là parce qu’ils ont été choisis par les citoyens. Quand on voit des alliances où le citoyen ne comprend plus grand chose à la politique, nous avons fait le choix d’avoir la représentativité de ceux qui nous ont élu."
"J’en appelle à la responsabilité des grands électeurs pour qu’il y ait un vote non pas partisan mais responsable."