Plusieurs maires de La Réunion se sont rendus à la préfecture de Saint-Denis mardi après-midi. Ils ne sont pas ressortis satisfaits de la réunion avec Amaury de Saint-Quentin.
Le préfet de La Réunion a accepté de recevoir les maires de l’île ce mardi après-midi au sujet des contrats aidés. L’Etat a annoncé une baisse de 75% des quotas attribués pour le second semestre 2017.
Les maires de La Réunion ne sont pas ressortis satisfaits de la préfecture à Saint-Denis. Ils expliquent qu’Amaury de Saint-Quentin a affirmé pouvoir débloquer 1 800 contrats aidés supplémentaires pour la rentrée scolaire 2017.
Les élus assurent qu’il faudrait 3 200 contrats aidés pour assurer l’ensemble des services nécessaires pour le fonctionnement optimal des écoles.
Les 1 800 contrats aidés servent à garantir l’hygiène et la sécurité dans les établissements scolaires.
Patrick Lebreton s’exprime en tant que maire de Saint-Joseph : "En 2008, j’avais déjà refusé d’ouvrir les écoles faute de moyens humains suffisants. Avec 1 800 contrats aidés annoncés pour toute l’île à une semaine de la rentrée, on nous plonge à nouveau dans la crise."
11 500 contrats aidés ont été signés depuis le début de l’année 2017 à La Réunion. Si la baisse du quota de contrats aidés attribués par le gouvernement dans l’île se confirme, ce chiffre chuterait à 5 000 pour la fin de l’année.