Le quota de contrats aidés attribués par le gouvernement à La Réunion pour le second semestre 2017 risque de diminuer de 75 %. Le conseil des ministres prévu ce mercredi pourrait permettre de faire le point sur cette annonce qui provoque incertitude et inquiétude dans l’île. Les maires du département manifestent ce matin.
Le nombre de contrats aidés à La Réunion sera-t-il sabré par le gouvernement pour le second semestre 2017 ? Le conseils des ministres, qui se tient ce mercredi 9 août, pourrait permettre de savoir si le sort des contrats aidés dans l’île est scellé. C’est le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, qui doit annoncer aujourd’hui le quota de contrats aidés pour La Réunion.
Une semaine plus tôt, le mardi 1er août la nouvelle tombe : le quota de contrats aidés attribués par le gouvernement à La Réunion pour le second semestre 2017 pourrait diminuer de 75 %.
Les maires de La Réunion veulent manifester leur mécontentement devant la préfecture à Saint-Denis ce mercredi à 10 heures.
Le préfet de La Réunion a accepté de recevoir les maires de l’île mardi après-midi au sujet des contrats aidés. Les élus ne sont pas ressortis satisfaits de cette réunion. Amaury de Saint-Quentin a affirmé pouvoir débloquer 1 800 contrats aidés supplémentaires pour la rentrée scolaire 2017. Les élus assurent qu’il faudrait 3 200 contrats aidés pour assurer l’ensemble des services nécessaires pour le fonctionnement optimal des écoles.
Les maires de La Réunion affirment ne pas pouvoir assurer la rentrée scolaire dans l’état actuel des choses, si un quota supplémentaire de contrats aidés n’est pas débloqué.
La rentrée scolaire est prévue pour le 18 août.
11 500 contrats aidés ont été signés depuis le début de l’année 2017 à La Réunion. Si la baisse du quota de contrats aidés attribués par le gouvernement dans l’île se confirme, ce chiffre chuterait à 5 000 pour la fin de l’année.
L’objectif des emplois aidés, est de favoriser l’insertion professionnelle. Le dispositif apparaît comme un tremplin pour les bénéficiaires.
Mais, depuis plusieurs semaines, les élus de La Réunion sont montés au créneau face car ils redoutaient une baisse des contrats aidés pour la fin de l’année.
Le 20 juillet dernier, le député Jean-Hugues Ratenon a avait interpellé le Premier Ministre Édouard Philippe sur la situation des contrats aidés. Il a également un courrier à Stéphane Fouassin, président de l’Association des Maires de La Réunion (AMDR).
Le 21 juillet, c’est Didier Robert qui interpelle la ministre des Outre-mer Annick Girardin concernant "le désengagement de l’État dans financement des contrats aidés". Pour le président de Région, le maintien des efforts est nécessaire pour La Réunion.
Le 4 août, Thierry Robert interpelle la ministre du Travail Muriel Penicaud.
La présidente du Conseil départemental, Nassimah Dindar, s’était elle entretenue avec le Premier ministre à ce sujet la veille.
Afin d’attirer l’attention du préfet sur la baisse sévère du quota des contrats aidés pour le second semestre 2017 pour La Réunion, et aussi sur le désengagement de l’Etat concernant le financement des contrats CUI-CAE, la plateforme des Associations Emplois Verts de La Réunion a déposé mardi après une motion à la préfecture, comme l’explique sa présidente, Brigitte Naze.
"Nous demandons le maintien des contrats engagés jusqu’au 31 décembre, afin de pouvoir renouveler les chantiers. Ce qui représente un volume de 1 200 contrats."