Le député de La Réunion, Thierry Robert interpelle Muriel Penicaud, ministre du Travail à propos des contrats aidés qui devraient diminuer de 75% sur l’île pour le second semestre 2017.
Thierry Robert député-maire de La Réunion a adressé un courrier à la ministre du Travail, Muriel Penicaud, relatif à la diminution des contrats aidés à La Réunion.
Nassimah Dindar a par ailleurs déjà eu un entretien avec le Premier ministre à ce propos.
Dans son courrier Tierry Robert tire une fois de plus la sonnette d’alarme sur la diminution de 75% des contrats aidés pour le second semestre 2017 à La Réunion annoncée au début du mois par le gouvernement.
"Madame la Ministre,
Dans le prolongement de nos échanges hier, dans l’hémicycle, lors des questions d’actualité au gouvernement, je me permets d’attirer à nouveau votre attention sur la question du volume d’emplois dits aidés à La Réunion.
Cette question est urgente. En effet, la rentrée scolaire pour notre île, se fera le 16 août prochain, soit dans moins de deux semaines.
Pour l’heure, les maires sont dans l’impossibilité matérielle d’organiser cette rentrée, les écoles, collèges ou lycées fonctionnent grâce au travail accompli par les attributaires de ces contrats : sécurité, hygiène, transport etc.
En l’absence de personnel à ces postes, il est bien évident qu’aucun élu ne prendra la responsabilité d’accueillir des enfants.
En outre, la population réunionnaise, fortement impactée par le chômage, ne comprendrait pas pourquoi ce dispositif est aujourd’hui remis en cause.
Enfin, l’information selon laquelle le volume de contrats dits aidés baisserait de 75% est-elle fondée ?
Devant l’urgence de la situation, devant les risques de voir une crise sociale éclater à La Réunion, il me semble indispensable que votre Ministère communique très rapidement sur la question.
Sachant pouvoir compter sur votre compréhension de la situation à La Réunion,
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération."