Réélue députée dans la 1re circonscription avec plus de 60 % des voix face à Jean-Jacques More, Ericka Bareigts est l’invitée du 19h d’Antenne Réunion.
Fort taux d’abstention
"Ce fort taux d’abstention de près de 60 % à La Réunion mérite que chacun s’interroge, la politique, la société civile, les médias. Je me sens responsable et très attentive à ça. Prête à regarder les choses pour se remettre en question, avec humilité et détermination pour rendre l’action politique efficace."
Parti en marche
"La République en marche pourra compter sur moi. J’ai fait campagne au second tour de la présidentielle pour Emmanuel Macron. Quand l’intérêt général l’exige, je suis là pour travailler pour l’intérêt général, donc tous ceux qui sont dans cet intérêt général."
Rôle du député
"Le rôle du député est de faire porter la voix de son territoire à Paris. Parmi les 577 députés, il faut que nous soyons audibles. Et surtout pouvoir faire la démonstration du bien-fondé des mesures que nous défendons. Il faut avoir une légitimité et une expérience."
"Le droit à l’expérimentation existe depuis très longtemps, nous l’avons nous-même dans la loi égalité réelle."
Renouvellement classe politique
"Je suis tout d’abord très touchée par l’élimination de Monique Orphé. Elle n’a pas démérité et porté des dossiers très difficile.
"Il n’y a pas de renouvellement de la classe politique. La vraie belle surprise c’est la victoire de monsieur Ratenon, qui ne fait pas de politique, qui ne fait pas de mandat, qui avait un engagement associatif depuis de nombreuses années, je trouve que c’est une reconnaissance."
"Je vais travailler dans la commission concernant le social et la famille"
"Ma commission sera certainement la commission sociale. Le fil conducteur de mon travail, va être autour de la famille, et toutes ses déclinaisons."