Deux candidats ont été élus au second tour des élections législatives à La Réunion alors qu’ils étaient en ballottage défavorable.
Le second tour des élections législatives a apporté son lot de surprises à La Réunion. Deux candidats qui se trouvaient en ballottage défavorable ont su convaincre durant l’entre-deux-tours et s’imposer ce dimanche 18 juin.
Jean-Hugues Ratenon rassemble dans l’Est
La plus grande surprise est arrivée dans la 5e circonscription. Jean-Hugues Ratenon a dominé son adversaire sur la Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît et Sainte-Rose.
Daniel Gonthier a tout de même eu les meilleurs scores sur Saint-Philippe et Salazie, des bastions de l’Union de la Droite.
Le premier tour des élections législatives a vu Daniel Gonthier prendre la tête avec 30,51% des voix devant Jean-Hugues Ratenon (17,38%).
Jean-Hugues Ratenon obtient 52,88% des suffrages exprimés au second tour devant Daniel Gonthier (47,12%).
C’est la première fois que l’homme qui a commencé dans le monde associatif remporte une élection après de nombreuses tentatives au niveau local. Il bat le maire de Bras-Panon et candidat de la plateforme de l’Union de la Droite soutenu par le Conseil régional et le Conseil départemental.
Nadia Ramassamy fait tomber Monique Orphé
La candidate de l’Union de la Droite a dominé dans 3 des 4 communes de la 6e circonscription. Il n’y a qu’à Saint-Denis que Monique Orphé a obtenu le plus de voix.
Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-André ont tous choisi Nadia Ramassamy.
Monique Orphé avait pris l’avantage lors du premier tour des élections législatives avec 27,5% devant Nadia Ramassamy (21,5%). Mais cette avance a fondu durant l’entre-deux-tours.
Nadia Ramassamy s’impose au second tour des élections législatives avec 52,61% des vois devant Monique Orphé (47,39%).