Les élections législatives se déroulent les 11 et 18 juin. Les Réunionnais vont devoir élire 7 députés. Voici les missions de ces élus.
Les élections législatives se déroulent les 11 et 18 juin. Plus de 600 000 personnes seront appelées aux urnes dès dimanche pour élire les 7 députés de La Réunion.
Toutes les dernières informations sur les élections législatives seront à retrouver dans l’édition spéciale sur LINFO.re avec Antenne Réunion et RTL dès 17h45 ce dimanche.
Les résultats tomberont dans la soirée
Les députés travaillent à l’Assemblée nationale sur des textes qui doivent organiser notre société.
"Cette compétence s’articule autour des grands principes des droits et libertés fondamentaux, au droit du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie", détaille François Cafarelli, Maître de conférences en Droit public de l’Université de La Réunion.
Les députés représentent le peuple et sont censés initier les textes et faire des propositions de loi. Mais la plupart des textes votés ne sont pas à leur initiative.
"C’est le plus souvent le gouvernement qui est à l’origine de la loi, c’est alors un projet de loi", explique François Cafarelli, Maître de conférences en Droit public de l’Université de La Réunion.
Les députés peuvent amender ces lois et y apporter des modifications.
Les députés peuvent remettre en question la légitimité du gouvernement si sa politique générale ne leur convient pas. Ils peuvent provoquer un remaniement.
Si le gouvernement utilise le 49.3 (passage en force), les députés peuvent s’y opposer avec une motion de censure.
Les députés peuvent aussi saisir le Conseil constitutionnel pour vérifier un texte de loi.
Il s’agit d’un fonds dont les députés ont tout contrôle. Ils peuvent utiliser cette enveloppe comme ils le veulent, souvent pour financer des associations.
"Cela peut représenter jusqu’à 200 000 euros. Les députés vont l’utiliser pour participer aux financements de crèches, d’équipements culturels et de loisir", explique François Cafarelli.