Les élections législatives vont se dérouler les dimanches 11 et 18 juin prochains. A La Réunion comme en métropole, les électeurs vont se déplacer dans les bureaux de vote de leur circonscription pour élire leur prochain député. Ce dernier sera donc en charge de veiller au bon fonctionnement de sa circonscription mais aussi de proposer des lois.
Au terme des élections législatives 7 députés prendront place dans les 7 différentes circonscriptions de La Réunion.
Ces derniers seront en charge de nombreuses affaires afin d’assurer le bon fonctionnement de leur circonscription ou d’essayer de l’améliorer.
La fonction première d’un député est de voter la loi. Il travail à l’assemblée nationale sur des textes, des projets de Loi...
François Cafarelli, maître de conférences en droits public à l’Université de La Réunion, explique : "Cette compétence s’articule autour des grands principes aux droits liberté fondamentaux, aux droits du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie."
Les députés sont élus au suffrage universel direct. Ils représentent donc le peuple et sont sensés initier les textes, c’est ce qu’on appelle des propositions de loi. Mais en pratique la plupart des textes votés ne sont pas à leur initiative.
François Cafarelli ajoute : "Dans le fonctionnement de nos institutions, en réalité, c’est le plus souvent le gouvernement qui est à l’origine de la loi. On parle alors de projet de loi."
Cependant, les députés ont le pouvoir de remettre en question la légitimité du gouvernement. Si la politique générale de ce dernier ne leur convient pas, ils peuvent provoquer un remaniement. Il ont aussi un recours face au 49.3, utilisé par le gouvernement pour faire passer une loi en force, appelé la motion de censure.
Ils peuvent aussi tout comme les sénateurs, le président de la République ou le premier ministre saisir le conseil constitutionnel afin de vérifier la conformité d’un texte de loi.
Finalement, un dernier dispositif mis au service des députés est la réserve parlementaire. Le maître de conférences, François Cafarelli, explique : "Ça peut représenter jusqu’à 200 000 €. Les députés vont utiliser cette somme pour financer ou en tout cas pour contribuer au financement de crèches, d’équipements culturel ou de loisir."
Cette réserve parlementaire est d’ailleurs un dispositif critiqué auquel le nouveau gouvernement souhaite mettre un terme.