Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin prochains. À cette occasion : 89 candidats dans les 7 circonscriptions de La Réunion se disputeront la députation de leur circonscription respective. Dans la 7e circonscription, on retrouve Thierry Robert, député sortant, candidat à sa propre succession.
Thierry Robert est le député de la 7e circonscription depuis 5 ans. Il représente les habitants des Avirons, de l’Étang-Salé, de Trois-Bassins, d’une partie de Saint-Paul, de Saint-Louis et de Saint-Leu.
Saint-Leu est d’ailleurs la commune dont il est également le maire depuis 2008. Thierry Robert est né le 1er avril 1977, il a aujourd’hui 40 ans. Il est aussi délégué départemental des jeunes UDF et soutient rapidement François Bayrou et l’étiquette du Mouvement Démocrate (MoDem).
En 2012, Thierry Robert crée son propre partie La Politique Autrement (LPA).
Au mois de février 2017, il annonçait son soutien au candidat et futur président, Emmanuel Macron. Cependant, plus tard il se voit refuser l’investiture de la République en marche pour les législatives.
Thierry Robert compte 46 semaines de présence à l’assemblée contre 68 en moyenne pour les députés réunionnais. Le député de la 7e circonscription arrive dernier en terme d’assiduité. Il n’a d’ailleurs proposé aucun texte de loi.
Thierry Robert a déposé 77 amendements contre 142 pour ses collègues ultra-marins et 149 pour les députés réunionnais. Il occupe ici la quatrième place du classement.
Le député sortant de la 7e circonscription a fréquemment pris la parole au sein de l’Assemblée Nationale. L’élu a à son actif 20 questions orales qui lui valent une "médaille d’argent". Thierry Robert a notamment interrogé le gouvernement sur la pénurie d’eau à Mayotte, sur la carrière de Bois-Blanc ou encore sur la crise requin et la route du littoral.
Thierry Robert est donc décidé à poursuivre son mandat. Une fois encore, il est candidat à sa réélection dans la 7e circonscription pour les législatives de 2017.