Les feux d’artifice et pétards sont populaires à La Réunion pour les fêtes de fin d’années. La fin de la vente de ces produits dans des commerces ambulants a aussi provoqué la colère des consommateur. Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a dû faire évoluer la loi au rythme de la société réunionnaise.
Dominique Sorain est devenu préfet de La Réunion le 2 septembre 2014. Il quitte ses fonctions dans la journée pour rejoindre le ministère de l’Outre-Mer où il sera directeur de cabinet.
Dominique Sorain a été le représentant de l’Etat à La Réunion durant 993 jours. Il a dû gérer le dossier de l’interdiction de la vente de feux d’artifice et des pétards par des commerces ambulants durant l’exercice de ses fonctions.
Interdiction prévue dès 2015
Le décret préfectoral était connu depuis 2014. Déjà à la fin de cette année, de nombreux commerçants et clients savaient qu’ils ne pourraient peut-être plus acheter des feux d’artifice et pétards en pleine rue.
L’annonce a été faite fin décembre 2014.
Dominique Sorain était alors préfet de
La Réunion depuis environ trois mois.
Dominique Sorain repousse l’interdiction
Le 11 décembre 2015, le Conseil d’Etat a tranché sur l’interdiction de la vente de pétards et de feux d’artifice. Le décret a été confirmé.
Une décision qui a provoqué a colère, notamment des commerçants qui avaient déjà un stock prêt.
Dominique Sorain, préfet de
La Réunion, a donc réagi et a autorisé "
à titre provisoire" la vente ambulante des feux d’artifice et pétards.
Nouvelle levée de bouclier en 2016