Des associations et des élus de La Réunion se sont opposées à l’application de la loi sur les vitres teintées. Le préfet Dominique Sorain a dû gérer ce dossier.
Dominique Sorain est devenu préfet de La Réunion le 2 septembre 2014. Il quitte ses fonctions dans la journée pour rejoindre le ministère de l’Outre-Mer où il sera directeur de cabinet.
Dominique Sorain a été le représentant de l’Etat à La Réunion durant 993 jours. Il a dû gérer le dossier de l’interdiction des vitres surteintées durant l’exercice de ses fonctions.
Des vitres surteintées interdites
Le décret sur l’interdiction des vitres surteintées (+ de 30%) à l’avant des véhicules a été publié en avril 2016 au Journal Officiel. Il est entré en vigueur dès le 1er janvier 2017.
Cette décision a été prise par le ministre de l’Intérieur de l’époque qui voulait sanctionner les automobilistes qui ne respectaient pas cette interdiction.
La levée de bouclier
Un temps d’adaptation
Le décret est entré en vigueur le 1er janvier. Le préfet de La Réunion a toutefois décidé de ne pas verbaliser les premiers jours de l’année.
Il y a donc eu plusieurs opérations de sensibilisation auprès des usagers de la route par les forces de l’ordre. Les contrôles ont été menés et même
si certains usagers de la route ne respectaient pas la réglementation, ils ont eu quelques jours pour faire en sorte que leur véhicule soit conforme.
Dominique Sorain reste ferme
Le 26 janvier dernier, l’association Tuning La Réunion, qui menait la fronde des automobilistes a été reçue à la préfecture de La Réunion pour faire entendre à nouveau sa demande.
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Dominique Sorain explique : "
Nous ne sommes pas sur une logique de dérogation. Mais nous sommes sur une application mesurée de cette mesure d’interdiction des vitres teintées. Il ne s’agit pas de faire des procès-verbaux à tout va."