Dominique Sorain est le préfet de La Réunion depuis fin 2014. Il quitte son poste ce lundi. Retour sur les actions menées par le représentant de l’Etat dans notre île.
Dominique Sorain est devenu préfet de La Réunion le 2 septembre 2014. Il quitte ses fonctions dans la journée pour rejoindre le ministère de l’Outre-Mer où il sera directeur de cabinet.
Dominique Sorain a été le représentant de l’Etat à La Réunion durant 993 jours. Il est resté dans l’île plus longtemps que son prédécesseur, Jean-Luc Marx.
L’ancien préfet de l’Eure s’est penché sur plusieurs dossiers lors de ces années passées à La Réunion : la sécurité routière, la lutte contre le terrorisme, l’environnement, la lutte contre les violences faites aux femmes, la crise requin mais aussi des dossiers précis comme le tuning, les pétards, la gestion des éruptions volcaniques et des phénomènes cycloniques.
La crise requin
La sécurité routière
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, avait déclaré dès le début de sa prise de fonctions, que ce sujet le tenait à coeur.
La mortalité routière s’est maintenue aux alentours de 50 décès par an durant en 2015 et 2016.
Des opérations de prévention routière ont été menées et des mesures ont été prises.
Les gendarmes ont démarré la verbalisation des piétons sur la 4 voies.
Un
radar anti-pousse a été activé le 13 juin 2016 sur l’avenue Léopold Rambaud à Saint-Denis. D’autres ont commencé la même année à flasher
dans les deux sens.
La lutte contre le terrorisme
Violences faites aux femmes
En 2016, 4 concubines ou ex-compagnes sont mortes sous les coups. Le dossier des violences intra-familiales a aussi été important durant les 993 jours du passage de Dominique Sorain à la préfecture de La Réunion.
Les premiers Etats généraux pour lutter contre les violences faites aux femmes à La Réunion se sont déroulés fin novembre 2016.
Dominique Sorain avait appelé à une prise de conscience pour développer des meilleurs comportements.
Le téléphone grand danger a été mis en place dès 2015, une dizaine de ces outils sont en circulation à La Réunion.