Au lendemain de la passation de pouvoir entre Ericka Bareigts et Annick Girardin, l’ancienne ministre des Outre-mer est sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
Annick Girardin
Un jour après après fait ses adieux au ministère des Outre-mer, Ericka Bareigts se félicite du choix d’Annick Girardin pour la remplacer.
"Je suis très heureuse que ce soit Annick Girardin. Je la connais depuis un moment maintenant en tant que députée. Et puis, pour la petite histoire, elle m’avait soutenu pour les élections européennes de Saint-Pierre-et-Miquelon. C’est une femme déterminée, qui sait ce qu’elle veut. Je pense qu’on va continuer à collaborer elle et moi."
Loi égalité réelle pour l’Outre-mer
Ericka Bareigts estime que l’Outre-mer est entre de bonnes mains concernant la loi égalité réelle. "J’ai entendu le président de la République qui a dit publiquement qu’il saluait cette loi. Et la ministre des Outre-mer a travaillé avec moi sur certains sujets dans cette loi. En ce qui me concerne, je vais être extrêmement vigilante. La loi égalité réelle, adoptée en février à l’unanimité, a réuni au-delà des bancs politiques. Elle change le quotidien des Réunionnais."
Le bilan de la ministre et de la députée
"C’est une globalité. Les gens ont envie de voir ce que la femme politique, la militante que je suis est capable de faire. Dans la capacité d’écoute, d’être dans la proximité, mais aussi avoir la légitimité au niveau national, de porter la voix de La Réunion. C’est ce travail entre le local et le national qui a été effectué, et reconnu aujourd’hui."
"J’ai été rapporteur de deux grandes lois : la loi Lurel et la loi de transition énergétique. Et en tant que ministre, j’ai porté en un an et demi deux lois : la loi égalité réelle Outre-mer et la loi égalité citoyenneté."
Dans l’opposition ?
"Nous ne savons pas exactement comment les bancs seront composés à l’Assemblée nationale. Quel groupe à gauche, quel groupe à droite. Je veux être dans le groupe qui aura le plus de force politique pour faire avancer mes sujets et amendements. Je ne serai pas dans l’opposition, mais dans une démarche constructive auprès du président et de la majorité. Tout en étant exigeante."