Éricka Bareigts, première Réunionnaise ministre de l’Outre-mer s’apprête à quitter le Ministère de l’Outre-mer. Quelques heures avant l’annonce de la nouvelle composition du gouvernement, l’heure est au bilan.
Éricka Bareigts est la 3e ministre de l’Outre-mer du quinquennat Hollande. Nommée le 30 août 2016, elle déclare immédiatement vouloir mettre en œuvre l’égalité réelle de ces territoires avec la métropole et favoriser une "croissance territorialisée".
Durant son mandat de secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle, Ericka Bareigts travaille conjointement avec George Pau-Langevin sur le projet de loi pour l’égalité réelle de l’outre-mer, qui permet de réduire l’écart de développement entre la métropole et l’outre-mer.
Au départ critiqué pour son manque d’ambition, le projet de loi a été enrichi au fil des débats parlementaires. Il a été voté à l’unanimité en février 2017. Éricka Bareigts se félicite d’un "véritable changement de vision des outre-mer".
Pour sa première visite officielle à La Réunion, Éricka Bareigts en tant que ministre des Outre-mer, les attentes des Réunionnais étaient nombreuses, notamment concernant la loi sur l’égalité réelle, avec du scepticisme sur la capacité de cette loi à changer la vie des ultra-marins.
La loi sur l’égalité réelle sera votée en février dernier malgré les nombreux doutes des ultra-marins et des Réunionnais.
Sept mois après son arrivée au Ministère des Outre-mer, Éricka Bareigts doit gérer la "grande crise" que connaît le département guyanais. Auprès des représentants du collectif "Pou la gwiyann dékolé", elle revendique trente ans de combat pour l’égalité et la reconnaissance de l’outre-mer.
L’image forte de son mandat restera celle de sa rencontre avec le peuple de La Guyane : le bras tendu et le poing fermé au mégaphone. Depuis le balcon de la préfecture de Cayenne, l’ultra-marine présente "ses excuses au peuple guyanais".
C’était sans doute l’une de ces dernières apparitions officielles. Le 10 mai dernier, Éricka Bareigts était présente aux côtés de François Hollande lors de la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage. Après la cérémonie, tous deux ont échangé durant quelques minutes. "Je l’ai remercié de sa confiance et de son écoute qu’il a pu m’accorder durant ces mois", ajoute Éricka Bareigts.
Éricka Bareigts souhaite se tourner vers l’avenir. La ministre des Outre-Mer a lancé officiellement sa campagne pour les élections législatives au mois de mars. Elle souhaite être candidate dans la première circonscription à La Réunion.
Elle avait dû laisser son poste à Philippe Naillet pour intégrer le gouvernement il y a quelques mois. Éricka Bareigts a depuis annoncé son intention de se présenter à sa propre succession.
Dans cette première circonscription, elle affrontera notamment Jean-Jacques Morel, candidat Les Republicains ou encore, Dominique Frut, candidat Union populaire républicaine.