Le député-maire de Saint-Leu a bel et bien été inscrit sur la liste des candidats investis par "La République en marche" pour les élections législatives, tout comme Léopoldine Settama (5e circonscription). Mais pour le fondateur du LPA, cette investiture a été de courte durée. Thierry Robert a été rayé de la liste suite à une "erreur". Problème : il a déjà été condamné par la justice.
Quelques heures après l’annonce de l’investiture de Thierry Robert par la République en marche pour les élections législatives, l’annonce est tombée : il s’agissait d’une "erreur" qui s’est glissée lors de la "fusion des fichiers".
Autre problème : le député-maire de Saint-Leu a déjà été condamné en 2016 pour diffamation à l’encontre de Didier Robert.
Et le mouvement "La République en marche" a émis des règles strictes dans le choix des investitures et Thierry Robert ne remplit les conditions demandées.
Hier lors de l’annonce de la liste des 428 candidats investis par La République en marche pour les élections législatives, deux candidats de la Réunion étaient sur cette liste.
A La Réunion, les deux candidats qui apparaissaient sur la liste du mouvement La République en marche étaient : Thierry Robert (7e circonscription) et Léopoldine Settama (5e circonscription).
Thierry Robert a donc été rayé de la liste des candidats En marche ! jeudi 11 mai dans la soirée.
Rebondissement et premier couac : le député-maire de Saint-Leu - Thierry Robert - a été condamné en 2016 pour diffamation et la République en marche a rappelé que tout candidat du parti d’Emmanuel Macron devait avoir un casier judiciaire vierge.
Thierry Robert a donc été rayé de la liste des candidats investis par la République en marche pour les élections législatives.
Une fois encore, La République En Marche ! évoque une "erreur matérielle" dans la "fusion de fichiers". Mais il ne s’agirait pas de l’unique explication.
De son côté, Léopoldine Settama est investie par la République en marche pour les élections législatives, dans la 5e circonscription de La Réunion.
Par voie de communiqué, le député-maire de Saint-Leu a rapidement réagi et il affirme avoir "un casier judiciaire vierge".
"De façon systématique, à l’approche ou lors d’événements politiques, des personnes mal intentionnées tentent de me déstabiliser en portant atteinte à mon image" dénonce Thierry Robert.
Avant de poursuivre : "Ce fut par exemple le cas le jour de l’arrivée à La Réunion d’Emmanuel Macron alors candidat, ce fut le cas aussi à la veille du second tour de l’élection présidentielle".
"Il est difficile de dresser une liste exhaustive de ce genre de manœuvres politiciennes tant elles ont été nombreuses tout au long de mon parcours. Au moins 18 fois j’ai été attaqué et à chaque fois, j’ai été blanchi. Je regrette que les enjeux politiques locaux et les méthodes de caniveau employées trouvent cet écho".
"Je rappelle que les affaires citées sont toujours en cours et qu’à ce jour, conformément aux exigences d’En Marche, je dispose d’un casier judiciaire vierge" insiste Thierry Robert.
"Pour ma part, je suis déterminé à poursuivre mon engagement au service de la population, convaincu encore plus à l’issue de l’élection présidentielle que ce qu’attendent de nous nos concitoyens n’est rien d’autre qu’un travail acharné au service du pays et non que les énergies soient consacrées aux sinistres de comptes politiciens" conclut Thierry Robert.