Le second tour de l’élection présidentielle 2017 a été inédit en France avec un taux record d’abstention et de votes blancs et nuls. La Réunion a plus voté ce dimanche qu’il y a deux semaines, mais a un nombre record d’électeurs qui ont blissé des bulletins qui n’ont contribué ni aux scores d’Emmanuel Macron ni de Marine Le Pen.
Emmanuel Macron a été élu président de la République ce dimanche lors du second tour de l’élection présidentielle. L’homme est sorti en tête des urnes à La Réunion - alors qu’il avait remporté les scrutins de 3 communes sur 24 au premier tour.
L’abstention est de 37,09% à La Réunion et les votes blancs et nuls sont de 12,49%, un record. Cela représente donc 49,58% des électeurs de l’île (287 421 personnes).
Emmanuel Macron remporte 60,26% des suffrages exprimés, 39,74% pour Marine Le Pen.
Mais si l’on prend en compte l’ensemble des électeurs de La Réunion - dont ceux qui se sont abstenus et ceux qui ont voté blancs ou nuls : Emmanuel Macron a donc été choisi intentionnellement par 33,17% des électeurs et Marine Le Pen par 21,88%.
L’abstention est record sur le territoire national : 25,38%, du jamais vu depuis 1969. C’est aussi la première fois depuis près de 50 ans qu’il y a moins d’électeurs qui ont fait le déplacement au second tour qu’au premier.
Aussi, 8,58% des électeurs de France qui se sont exprimés ont choisi de voter blanc ou nul. C’est là aussi, un record. Cela représente en tout plus de 4 millions de votes qui ne sont pas pris en compte sur les 35 millions voix.
Ainsi, Emmanuel Macron a été choisi intentionnellement par 43,63% des électeurs, 22,42% pour Marine Le Pen.