De nombreux électeurs ont décidé de ne pas se rendre aux urnes ce dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle. Certains rencontrés ce matin expliquent leur choix.
Au premier tour, 264 000 Réunionnais ont boudé les urnes, ce qui représente 41% des inscrits à La Réunion.
Habituellement, les abstentionnistes sont moins nombreux au deuxième tour. Les non votants assument, ils n’attendent rien du futur chef de l’Etat.
Laurent n’a pas voté au premier tour et n’ira pas non plus aujourd’hui : "Je n’irai pas voter puisqu’aucun candidat pour moi serait capable à l’heure d’aujourd’hui de faire en sorte que le pays va mieux."
Antoine affirme ne plus avoir d’espoir et a tiré un trait sur la politique : "Chaque fois qu’on élit quelqu’un, il ne fait rien. Il y a quelques uns qui ont fait. Mais sinon, après eux, non."
Sylvie déplore des candidats démagogues : "Ces politiciens sont tous pareils. Ils disent la même chose et après ils font pas."
Antoine est lui parti voter au premier tour, mais déçu, il ne participera pas au scrutin du jour : "J’ai voté il y a deux semaines, mais celui pour qui j’ai voté n’est pas en ballotage, donc aujourd’hui on reste à la maison avec les enfants."
Stéphane assure lui qu’un voix en moins - la sienne - ne changera pas le résultat de l’élection : "Le président ne me donne pas d’argent, il ne me donne pas à manger, je préfère ne pas voter, ça sert à rien. Il y a assez de voix, si je rajoute la mienne, ça ne sert à rien."
Olivier affirme que le résultat du second tour est évident et qu’il n’a pas à se déplacer : "Les Français ont déjà fait leur choix, donc pourquoi aller voter ?"
Présidentielle : La Réunion va-t-elle plus se mobiliser ?
Présidentielle : la soirée électorale à suivre sur Antenne Réunion et LINFO.re
Présidentielle : aveugle, Suzelle révèle comme elle vote
Les abstentionnistes expliquent pourquoi ils ne votent pas