Permettre aux personnes handicapées de voter dans les mêmes conditions que les autres électeurs est une préoccupation de l’administration. Comme tous les citoyens, les personnes handicapées doivent pouvoir exercer leur droit de vote. Aveugle, Suzelle nous explique comment elle s’organise pour faire son choix et glisser son bulletin dans l’urne.
Aveugle, Suzelle doit s’organiser pour pouvoir voter dans les meilleures conditions. Pour elle, pas question de ne pas s’exprimer pour le second tour de l’élection présidentielle. Cette Dionysienne installée à Bellepierre demande à ses proches de l’accompagner. Et c’est son neveu qui est allé avec elle jusqu’au bureau de vote.
Et pour faire son choix, Suzelle doit anticiper. Elle utilise un système de pliage pour reconnaître le bulletin choisi en amont avec l’aide de son neveu. Dans l’isoloir, Suzelle est seule. Il n’est donc pas question de se tromper, cette citoyenne prépare tout minutieusement afin d’accomplir son devoir dans les meilleures conditions.
Pour aller voter, de manière très pratique, rien n’est prévu. Pas de bulletin en braille, ni aucune aide d’aucun type.
Résultat : les malvoyants doivent inventer des techniques bien à eux. Classer les bulletins par ordre alphabétique (pour le premier tour) ou prévoir à l’avance avec un proche à l’aide des bulletins envoyés par courrier, par exemple, comme le fait Suzelle.
Selon Suzelle, il serait nécessaire de renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent toutes voter dans les meilleures conditions.
Le vote est un acte personnel et l’électeur doit voter seul. Il doit donc passer seul dans l’isoloir et introduire lui-même son enveloppe dans l’urne.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, il en est fait mention au procès-verbal du bureau de vote. Cela peut conduire à l’annulation des suffrages du bureau de vote en question.
Toutefois, les personnes handicapées peuvent avoir besoin de se faire assister physiquement afin d’accomplir leur devoir électoral. C’est pourquoi, "le code électoral permet qu’elles se fassent accompagner par un électeur de leur choix. Ce dernier n’est pas obligatoirement du même bureau de vote, ni de la même commune".
Si la personne handicapée ne peut signer elle-même la liste d’émargement, l’électeur qui l’accompagne peut signer à sa place avec la mention manuscrite : " L’électeur ne peut signer lui-même ".