Emmanuel Macron a été élu président de la République. Lors de la campagne électorale, il s’était engagé sur plusieurs thèmes lors d’un entretien avec Yolande Calichiama sur Antenne Réunion.
Dans le huitième numéro de l’émission "La Réunion compte sur vous" diffusée sur Antenne Réunion, le candidat d’En marche à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, s’était engagé sur 4 points en faveur de La Réunion. Découvrez les engagements pris pour l’île par celui qui allait devenir le nouveau président de la République.
Les résultats de la présidentielle à La Réunion
"Le projet que je porte pour les Outre-mer, et en particulier pour La Réunion, c’est celui d’une libération des énergies, d’un développement possible. Mais pas de subventions sans conditions. La Réunion doit pouvoir réussir dans la République et dans l’océan Indien" avait déclaré Emmanuel Macron, face à Yolande Calichiama.
Dans le 8e numéro de l’émission "La Réunion compte sur vous", le candidat d’En marche à l’élection résidentielle, avait alors déclaré :
"J’aurai une action déterminée dès le début de mon quinquennat : sur l’emploi, la formation professionnelle, l’éducation. Et j’aurai une action résolue et durable, pour La Réunion, comme pour l’ensemble des Outre-mer. L’alternance que je propose, c’est l’alternance de l’efficacité. Sur les différents défis : l’illettrisme, le chômage des jeunes, le développement des filières, la sécurité... J’ai des réponses claires, précises, avec des engagements précis."
"Le problème de la continuité territoriale, pour l’ensemble des Outre-mer, mais aussi en particulier pour La Réunion, c’est le fait qu’il y ait peu de compagnies qui opèrent."
"Continuer les compensations telles qu’elles sont été décidées au dernier projet de loi de finances : 28 millions d’euros dans un premier temps qui seront complétés. J’ai confirmé l’engagement de 38 millions. Ensuite, pendant qu’on est en train de renégocier la Politique agricole commune 2020, de continuer à avoir cette politique qui soutient la filière sucrière réunionnaise. Cette filière sera avec moi soutenue et encouragée", mettait en avant Emmanuel Macron.
Le Régime social des indépendants (RSI) était également dans le collimateur du candidat d’En marche : "Supprimer le RSI pour les indépendants ; baisser les charges ; baisser l’ impôts pour les PME. Et simplifier le droit du travail."
Dans "La Réunion compte sur vous", Emmanuel Macron, qui n’était pas encore président de la République, s’était engagé sur quatre points en faveur du développement de La Réunion :
1. Je soutiendrai la filière canne à sucre
2. Je diminuerai le nombre d’’élèves par classe en CP et CE1 et en Rep et Rep+ pour lutter contre illettrisme.
3. Je supprimerai le RSI
4. Je mènerai une politique volontariste pour la politique de continuité territoriale.