Dernière confrontation de programme des candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Aujourd’hui, zoom sur la sécurité et l’immigration. C’est un peu le match des chiffres sur la première thématique. Explications avec Laura Striano.
Emmanuel Macron prévoit 10 000 postes de policiers et gendarmes supplémentaires. Mais il veut surtout restaurer la police de proximité.
Marine Le Pen, elle, souhaite créer 15 000 postes de plus. La candidate veut aussi réarmer massivement les forces de l’ordre.
Pour le candidat d’En marche, protéger la France passe par la protection de l’Europe, avec la création d’une force de 5 000 garde-frontières européens.
De son côté, la candidate du Front national, souligne qu’il faut absolument contrôler qui rentre et qui sort du territoire. Elle veut donc embaucher 6 000 douaniers.
Emmanuel Macron milite également pour davantage de places en prison : 15 000 et surtout 80 % des détenus en cellule individuelle.
Pour Marine Le Pen, c’est 40 000 places supplémentaires. Avec la possibilité d’expulser les détenus pour qu’ils puissent purger leur peine dans leurs pays d’origine.
Emmanuel Macron est favorable à plus d’intégration. Il veut donc réduire les délais de demandes d’asil, et espère qu’ils prendront moins de 6 mois.
Tout le contraire pour Marine Le Pen. Elle veut sortir de l’espace Schengen et rétablir les frontières nationales. Et souhaite aussi limiter le solde migratoire à 10 000 personnes par an.
Enfin, si elle est élue dimanche, Marine Le Pen promet de supprimer le droit du sol, mais également, la double nationalité extra-européenne.