Les deux candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affrontent programme contre programme. Aujourd’hui, zoom sur l’emploi et la retraite. Ils ont des visions bien différentes pour sortir du chômage de masse. Explications avec Laura Striano.
L’une des mesures phares d’Emmanuel Macron, c’est l’assurance chômage pour tous : salariés, indépendants, agriculteurs… tout le monde serait concerné.
Sur la durée, les chômeurs seraient obligés de se former pour toucher leur allocation. Et, après plus de 2 refus d’offres "raisonnables", le versement serait aussi suspendu.
De son côté, Marine Le Pen souhaite créer 1 million d’emplois en 5 ans. Pour y arriver, l’embauche de salariés étrangers serait taxée, ou le décret des travailleurs détachés supprimé.
Afin de créer des emplois, le candidat d’En marche veut réformer le Code du travail.
La candidate frontiste instaure une Prime de Pouvoir d’Achat (PPA) pour ceux qui touchent jusqu’à 1 500 euros par mois. Emmanuel Macron, lui, supprime aussi le Régime social des indépendants (RSI).
Marine Le Pen met en place un dispositif "1er Emploi" : une entreprise qui embauche un jeune de moins de 21 ans serait totalement exonérée de charges pendant 2 ans.
Autres mesures phares, la hausse de la prime d’activité pour l’un et la suppression de la "loi Travail" pour l’autre.
En effet, Emmanuel Macron souhaite augmenter le montant de la prime d’activité… Cette hausse est estimée à plus de 2 milliards d’euros.
Une fois arrivée à l’Elysée, Marine Le Pen indique vouloir retirer la loi Travail.
Le candidat d’En marche veut aussi supprimer 120 000 postes de fonctionnaires : 50 000 pour l’Etat, et 70 000 dans les collectivités locales.
La candidate du FN défiscalise les heures supplémentaires et maintient leur majoration.
Enfin, Emmanuel Macron augmente le Minimum Vieillesse à 100 euros par mois. Pendant que Marine Le Pen prône le retour de la retraite à 60 ans. Il faudra avoir cotisé 40 années pour la percevoir pleinement.