Agée de 48 ans, Marine Le Pen a pris la relève de son père Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national. Après avoir fait la course en tête dans les sondages, la candidate du Front national s’est finalement qualifiée pour le second tour en seconde position, derrière Emmanuel Macron.
A l’issue du premier tour, la candidate du FN réalise tout de même une percée historique pour son parti, juste derrière Emmanuel Macron.
Née en 1968 à Neuilly-sur-Seine, Marine Le Pen s’est forgée au sein du Front national. Elle est arrivée à la tête du parti en 2011 lors du congrès de Tours.
Depuis 2004, elle siège au Parlement européen où elle est finalement parvenue à constituer le groupe politique Europe des nations et des libertés (ENL).
Dès l’âge de 13 ans, Marine Le Pen commence à suivre son père sur le terrain. La candidate du Front national (FN) a eu une jeunesse difficile : alors qu’elle n’a que 8 ans, l’appartement dans lequel elle vivait avec sa famille est la cible d’une attaque à la bombe. L’explosion a détruit une grande partie de la maison et six personnes ont été blessées.
Marine Le Pen a d’abord pris la décision de faire du Droit. Elle devient avocate au Barreau de Paris. En 1998, elle décide d’arrêter et entre au service juridique du parti de son père : le Front national.
En 2004 et en 2009, Marine Le Pen est élue comme député européenne.
Le 16 janvier 2011 :Marine Le Penest élue présidente du Front national avec 67,5% des voix des adhérents. Elle reprend donc le flambeau familial et à l’élection présidentielle de 2012, la candidate du FN (Front national) obtient 17,9 % des suffrages au 1er tour. Marine Le Pen est alors éliminée, mais elle bat le record de voix du parti pour une présidentielle.
Dans les années qui suivent, Marine Le Pen s’est détachée de son père. En avril 2015, elle décide de le renvoyer du parti à cause de propos qui nuisent à l’image du FN.
Plusieurs affaires inquiètent la candidate du Front national : l’affaire des assistants parlementaires européens, du financement de ses campagnes depuis 2011, mais également celle des emprunts russes.
Pour la présidentielle 2017 : Marine Le Pen a changé de posture et a choisi de mener une campagne apaisée, sauf ces derniers jours ou elle a décidé de durcir son discours...
Dans le programme de Marine Le Pen : les fondamentaux du Front national sont toujours très forts avec en tête de liste, l’immigration et et la sécurité. Lacandidate du FN préconise une sortie "concertée" de l’euro et de l’Union européenne "mais en cas de négociations impossibles sur ces sujets, elle promet de se tourner vers des référendums nationaux pour y parvenir". Le rétablissement d’une "France forte" est l’un de ses slogans.