Le profil de Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle, détaillé.
Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle sous l’étiquette du Nouveau Parti Anticapitaliste, est âgé de 50 ans.
Il travaille en tant que mécanicien chez Ford, à l’usine de Blanquefort à Bordeaux. Il est également représentant de la CGT. D’ailleurs, tout en faisant campagne, il tente de sauver son usine car le constructeur automobile américain a annoncé une fermeture du site l’année prochaine.
Philippe Poutou est un militant d’extrême gauche de longue date. L’homme à commencer à s’engager chez Lutte Ouvrière avant de rejoindre la Ligue Communiste Révolutionnaire d’Olivier Besancenot qui est devenu le Nouveau Parti Anticapitaliste en 2009.
En 2012, au premier tour, Philippe Poutou n’a recueilli que 0,87 % des suffrages dans l’île. 3170 Réunionnais ont voté pour lui. En Métropole, il a récolté 1,15 % des voix.
Philippe Poutou, le candidat a failli ne pas pouvoir participer à cette nouvelle élection présidentielle. Il a obtenu in extremis les 500 parrainages d’élus dont ceux de Nathalie Arthaud et Jean Lassalle.
Il s’agit du candidat qui a déclaré le plus petit patrimoine : 31 665 euros. Il n’est pas propriétaire immobilier et il possède un véhicule d’une valeur de 9000 euros.
Récemment Philippe Poutou a aussi affirmé qu’il touchait 2000 euros par mois. Il n’est pas précisé s’il s’agit de brut ou de net.
Enfin, devant l’Assemblée des Maires le mois dernier, interpellé par Stéphane Fouassin, le candidat du NPA a plaidé pour une émancipation des départements d’Outre-mer.
Sa côte de popularité a grimpé, c’est la révélation médiatique de ces dernières semaines de campagne.
Philippe Poutou s’est surtout fait remarquer après ses nombreuses interventions lors du Grand Débat Télévisé à 11 candidats.
Le lendemain, le quotidien américain, le New York Times, est revenu sur sa prestation en le décrivant comme un héros populaire.
Pendant l’émission, Philippe Poutou a délaissé le costume et la cravate, il a refusé de poser sur la photo de groupe, et il s’est surtout attaqué à différents candidats.
Le candidat du NPA, a continué d’occuper le terrain médiatique cette semaine grâce à son clip de campagne officiel. Il a choisi de parodier l’émission "On n’est pas couché".
Dans un récent sondage, Philippe Poutou est crédité de 2 % d’intentions de vote, même s’il ne remportera pas l’élection, il aura définitivement marqué cette campagne.
Pour rappel, Philippe Poutou est le seul candidat a avoir décliné l’invitation d’Antenne Réunion pour l’émission "La Reunion compte sur vous".