Le candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, répond aux questions de Yolande Calichiama. Il se penche sur les défis et problématiques de La Réunion et s’engage sur des propositions des Réunionnais.
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise à l’élection présidentielle, répond aux questions sur son programme et sur sa vision pour l’Outre-Mer et plus particulièrement La Réunion.
Yolande Calichiama interroge le candidat à l’élection présidentielle et demande aussi à Jean-Luc Mélenchon de s’engager sur des propositions formulées par les Réunionnais sur LINFO.re.
La Réunion compte sur vous
Lisez le manifeste
Jean-Luc Mélenchon vous a-t-il convaincu ?
Donnez votre opinion sur LINFO.re
"C’est une île très peuplée et très jeune. Tous les défis du monde se concentrent sur ce type de situation. Si on est pas capable d’y répondre, on ne sait répondre à rien."
"Si je suis élu, il y a un pacte possible avec La Réunion parce que c’est la pointe avancée de l’idéalisme français universaliste."
"Il me faut sortir de La Réunion des centaines d’ingénieurs et cadres de haut niveau : non seulement pour que La Réunion vivent en autonomie mais aussi pour aider les autres autour. Je plaide pour que les Réunionnais fassent leur révolution citoyenne."
"Je suis pour un protectionnisme solidaire, pour La Réunion mais aussi pour toute l’Europe et si ce n’est pas possible pour la France. Si vous laissez le système actuel continuer - vous avez l’ouverture du marché du sucre depuis 2017 : il va arriver ce qui est arrivé au marché du lait."
"Je ne suis pas d’accord pour que La Réunion soit le hub commercial de l’Europe."
"L’Europe a mis La Réunion en position de danger car c’est l’Union européenne qui a ouvert toutes les frontières et a prôné le libre-échange. C’est la mort pour La Réunion. Si on ne sort pas des traités européens, vous mourrez !"
"S’il y a un problème, c’est l’État qui le prend en charge : il subventionne, il aide, il jette son énergie."
"Si on investit massivement dans le logement, alors on réglera le problème."
"Un logement qui doit avoir des caractéristiques : des bâtiments écopositifs, c’est le débouché pour les jeunes gens que nous formons sur place."
"Nous titulariserons tous les contrats précaires de la fonction publique territoriale et d’État."
"La surrémunération a des effets pervers. Elle créé deux catégories de citoyens, mais en même temps, la vie est réellement chère. C’est l’ensemble du dispositif qu’il faut mettre à plat. La principale inflexion est de savoir pourquoi la vie est si chère ?"
"C’est la question de l’octroi de mer différencié, des coefficients multiplicateurs qu’on a laissé à la grande surface et à la grande distribution qui sont excessifs et c’est la nature des produits qu’on importe."
Coefficients multiplicateurs : "Si vous mettez une limite au prix d’une chose, c’est par décret. Sur les produits de première nécessité, c’est là qu’il faut agir. Pas de limite aboutit par une pression sur les agriculteurs."
"J’annonce à ceux qui se sont engraissés dans l’import-export que la fête est finie."
"Pour l’ensemble des Français, on a à peu près un horizon, c’est 2050 parce qu’il faut sortir des énergies nucléaires et carbonées."
Traitement écologique des déchets : "Vous n’avez pas le choix. On sait le faire de manière propre. Trier, retraiter et diminuer la quantité de déchet : interdire l’emballage plastique et le suremballage. On installe des usines de traitement des déchets et de récupération. On change la date d’obsolescence des objets en augmentant la durée des assurances."
"Vous devez vous donner l’objectif de faire 0 déchet !"
"Ce n’est pas normal de ne pas avoir d’algoculture !"