Le premier tour de l’élection présidentielle approche ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom. Tout savoir sur le vote par procuration.
Déménagements tardifs, vacances à l’étranger... Les excuses ne manquent pas pour ne pas aller voter.
Mais depuis 2003, en France, on peut voter par procuration. Une démarche simple et gratuite utilisée par 1,5 millions d’électeurs lors de la présidentielle de 2012, soit 5% du corps électoral. Une forte hausse qui s’explique notamment grâce à la simplification des démarches administratives.
Même si la démarche n’est pas complexe, il faut néanmoins prendre de l’avance et ne pas attendre la veille de l’élection où l’afflux y est très importante. Le mandataire choisi doit être inscrit sur la même liste électorale du mandant.
Lors de la demande, : une pièce d’identité et le formulaire de vote par procuration vous seront demandés, un formulaire disponible à tout moment sur le site du service public. Il suffit donc par la suite de se rendre dans un commissariat ou devant le tribunal d’Instance.
"La procuration est établie soit pour un scrutin déterminé ou soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an" confirme la préfecture dans son communiqué de presse. Dans ce dernier cas, "l’intéressé doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote."
Mais attention, seulement trois catégories de personnes peuvent en faire la demande : les électeurs en situation de handicap, ceux qui travailleront le jour de l’élection ou pour quelconque autres raisons de santé.