Huguette Bello soutient Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle. La députée de la 2e circonscription explique son choix sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
Manuel Valls a annoncé ce mercredi 29 mars soutenir Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle. Une prise de position en faveur du candidat En marche !, selon l’ancien Premier ministre. Une décision qui ne surprend pas Huguette Bello.
"Ce n’est pas étonnant. Manuel Valls est égal à lui-même. Il a mené pendant ce quinquennat une politique qui ne correspondait pas du tout à ce que la gauche attendait. Cela ne correspondait pas du tout au discours du Bourget, ou François Hollande disait qu’il allait combattre la finance. On voit au bout de tout cela qu’il y a eu la loi Macron, la loi El Khomri. On voit bien le démantèlement du code du travail, la remise en cause des 35 heures. Ce n’est pas ce qu’attendait le peuple de gauche.
Si nous soutenons à la fois Hamon et Mélenchon, c’est assez inédit parce que nous sommes un jeune parti. Chez nous il y a des pro-Hamon, des pro-Mélenchon, nous sommes des démocrates. Tous les deux veulent aller vers la VIe République, parce que nous avons une présidence monarchique. À La Réunion, c’est la même chose, où on fait du clientélisme politique avec de l’argent public. Et il faut que cela cesse".
Pour la présidente du mouvement Pour La Réunion (PLR), ce choix ne met pas Benoît Hamon hors-jeu.
"C’est quelqu’un de très courageux. Nous avons travaillé avec lui, notamment dans le cadre de la loi Travail, où il a signé avec nous une motion de censure. Malheureusement, il a manqué deux voix pour que nous puissions la présenter. C’est un homme courageux. Ce n’est pas étonnant que Manuel Valls, qui mène une politique libérale, à l’égale d’Emmanuel Macron. On dit de lui que c’est un homme neuf, mais il a des méthodes des années 70. Quand il promet de supprimer 130 000 postes dans la fonction publique, il n’est pas mieux que Fillon, qui propose de supprimer 500 000 postes dans la fonction publique, qui sont le service public. Et le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’ont pas de patrimoine."
La députée de la 2e circonscription, ayant indiqué soutenir Benoît Hamon, mais aussi Jean-Luc Mélenchon, estime prendre ses responsabilités en ne se positionnant pas.
"Nous les prenons. Nous regrettons seulement qu’il n’y ait pas une plate-forme commune entre ceux deux personnes qui ont un programme à peu près semblable. Nous regrettons qu’il n’y ait pas un programme commun. J’ai cru comprendre qu’il y aurait une rencontre entre Hamon, Mélenchon et Jadot."
Candidate à sa propre succession en tant que députée de la 2e circonscription., Huguette Bello réfute que cette volonté de ne pas se positionner, n’est pas une stratégie électorale.
"Il n’y a pas de stratégie. Je trouve juste dommage que ces deux personnes brillantes ne trouvent pas un compromis. Je me présente à ces élections législatives pour porter la voix de ceux qui n’ont pas de voix.
Je sais pour qui je me bat. Je suis une personne de conviction, je suis à gauche. Je sais qu’Emmanuel Macron est un libéral. Dans ces moments difficile, il faut résister. Il y a des renoncements, mais je ne suis pas une personne de renoncement."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Huguette Bello, députée de la 2e circonscription, et candidate PLR, dans la vidéo ci-jointe.