Ce lundi, la Guyane est à l’arrêt. Une grève générale a été lancée à l’appel des syndicats. Face à l’ampleur de la situation, Bernard Cazeneuve a annoncé la venue de plusieurs ministres. A La Réunion, le président de la Région - Didier Robert - dénonce "un gouvernement éloigné de ses responsabilités" et "une ministre des Outre-mer absente".
Par voie de communiqué, le président de la Région Réunion réagit sur la situation en Guyane. Au huitième jour des mouvements sociaux en Guyane, les collectifs et la plupart des élus locaux refusent de négocier avec les hauts fonctionnaires envoyés sur place.
"Je suis profondément choqué par l’inaction du Gouvernement dans la crise que traverse la Guyane depuis une semaine maintenant. Choqué par les déclarations de Madame Bareigts, ministre de l’outre-mer qui refuse de répondre par le dialogue aux attentes de la population" dénonce Didier Robert.
Avant de poursuivre : "Je considère que cette attitude est la marque d’un profond mépris à l’égard de nos outre-mers, et particulièrement à l’égard des Guyanais aujourd’hui ! Faut-il laisser cette crise sociale dégénérer pour que la Ministre des Outre-mers se décide à aller à la rencontre des Guyanais ?".
"Ce refus à ce stade d’assumer ses responsabilités n’honore pas ce Gouvernement, un gouvernement à l’évidence à bout de souffle et plus engagé dans la campagne des présidentielles que dans la défense des intérêts de notre pays".
"Je lance un appel solennel au Premier Ministre pour qu’une réponse adaptée soit apportée et que le dialogue puisse enfin être engagé dans le sens évident de la responsabilité et de l’engagement que notre pays doit à tous les territoires".