Suite à son meeting au Petit Stade de l’Est, Emmanuel Macron a rencontré au cours d’un dîner près de 40 acteurs du tissu économique de La Réunion. Parmi eux, Bernard Siriex, président de la FRBTP, Ibrahim Patel, président de la CCIR, Bernard Picardo, président de la CMA, et Didier Fauchard, président du Medef Réunion.
Hier soir, Emmanuel Macron, candidat à la Présidentielle, a pu échanger avec les différents acteurs économiques de La Réunion. Si les divers invités font preuve de neutralité sur leurs opinions politiques dû au devoir de réserve, ils déclarent tous unanimement écouter le programme de chacun des candidats, afin d’en tirer le meilleur pour les entreprises réunionnaises.
Ibrahim Patel, président de la CCIR (Chambre du Commerce et de l’Industrie de La Réunion) déclare : " Nous rencontrons tous les candidats, j’attends de voir ce qui est le plus adaptée pour l’ensemble des entreprises Réunionnaises." Le président de la CCIR souligne toutefois l’importance du taux de charges des entreprises, qui a son sens limite la création de richesses, d’emploi et d’activité : "Nous avons le taux de charges d’entreprise le plus élevée d’Europe, il faut faire de l’entreprise un partenaire".
Du coté de la FRBPT, Fédération Réunionnaise du BPT, son président Bernard Siriex, a évoqué : "L’agonie du BTP de La Réunion." Il a souhaité ce soir qu’Emmanuel Macron puisse présenter : "Des éléments d’améliorations". Tout comme à sa précédente rencontre avec François Fillon, candidat à la Présidentielle, Bernard Siriex déclare : "Faire part de leurs propres doléances et de leurs propres programmes", lors des rencontres avec les différents candidats en liste.
Le président de la CMA, Chambre du Métier et de l’Artisanat, Bernard Picardo, quant à lui, insiste sur l’importance de cette échange : "On a des choses à dire, on est des hommes de terrain, il y’a plein de soucis à La Réunion, nous avons des propositions qui pourraient nous permettre de nous développer."
Didier Fauchard, président du Medef Reunion, a tenu à souligner lors de son échange avec Emmanuel Macron : "L’importance de l’Outre Mer dans le développement de La France Continentale". Il souhaite ainsi présenter un projet du Medef Reunion qui se décline sur trois grand axes : Projeter nos entreprises à l’international, le développement de la Recherche en faisant appel à des investisseurs extérieurs et le tourisme.
Lors de la visite de Benoît Hamon, le week-end prochain, les acteurs du tissu économique de La Réunion sont prêts pour un nouvel échange.