Les prémisses de la 25e commune à La Rivière, parmi les orientations budgétaires, les préparatifs administratifs et financiers au cœur du conseil municipal de Saint-Louis ce mercredi.
"La création de la commune de La Rivière entre désormais dans une phase décisive" affirme le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, ce mercredi 15 mars.
Dans le conseil municipal d’aujourd’hui, 27 affaires sont à l’ordre du jour. L’une d’entre elles concerne le rapport d’orientation budgétaire de 2017, avec une spécificité : elle ne concerne pas une mais deux communes.
Pour cela, 4 commissions thématiques ont été créées. La première concerne le personnel avec la future répartition des agents sur les deux communes. La seconde, les finances, où il est question de budget et d’impôt. La troisième, les services publics, qui sont à adapter par commune. Et enfin la quatrième, concerne la répartition des moyens et des compétences, qui seront partagées entre la commune de Saint-Louis et celle de La Rivière.
Il est question d’eau, d’assainissement, et de restauration scolaire. Le maire de Saint-Louis revient sur ces points : "En terme d’organisation interne, nous aurons un élu référent à La Rivière, et un élu référent à Saint-Louis. Nous allons identifier dans les services des administratifs qui s’occuperont plus particulièrement de La Rivière, et d’autres de Saint-Louis. Dans les orientations budgétaires, nous avons d’ores et déjà identifié des projets d’investissements concernant les deux nouvelles communes".
Les futurs projets ne sont pas étudiés pour une mais deux communes. Un objectif clairement affiché par la municipalité de Saint-Louis. Pour que tout soit prêt lorsque le préfet signera les arrêtés de création de cette 25e commune. Elle doit être officiellement mise en place d’ici octobre.