Chef prévisionniste à Météo France, Philippe Caroff, explique que le cyclone tropical intense Enawo continue de gagner en puissance et s’apprête à toucher Madagascar.
Philippe Caroff, responsable de la prévision cyclonique à Météo France, évoque la situation dans l’océan Indien alors que le cyclone intense Enawo s’apprête à toucher Madagascar.
"C’est un cyclone qui s’est puissamment renforcé aujourd’hui. C’est un phénomène qui est maintenant extrêmement violent avec des vents au coeur qui dépassent les 250 km/h en rafale. C’est un phénomène dangereux qui va toucher demain Madagascar."
"Une fois qu’il aura touché terre, il va s’affaiblir. Les vents seront très violents sur la zone d’impact même si les vents dévastateurs seront limités en extension et concernera une zone pas trop habitée, c’est la côte de la Vanille qui devrait être principalement touchée."
"Une fois qu’il aura touché terre, les pluies vont se renforcer. Il va traverser une bonne partie de la Grande Île. C’est une bonne nouvelle parce qu’il y avait une grande sécheresse."
"L’influence se limite à la houle qui n’a pas atteint son maximum qui est prévu pour demain et après-demain. Elle va concerner plus la zone Nord-Ouest, du Port à Saint-Gilles."
"Le phénomène n’est pas encore né, il pourrait être pris en charge dès demain soir mais il n’est pas prévu qu’il concerne La Réunion."