Gilbert Annette, maire socialiste de Saint-Denis, élu premier des socialistes en 2015, a expliqué dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion pourquoi il ne soutiendrait pas le vainqueur des primaires à Gauche, Benoît Hamon. Il choisit de rejoindre la campagne d’Emmanuel Macron.
Gilbert Annette, maire PS de Saint-Denis, ancien président de la Fédération socialiste à La Réunion, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Gilbert Annette a annoncé qu’il soutiendrait Emmanuel Macron à l’élection présidentielle et non le vainqueur des primaires citoyennes à Gauche, Benoît Hamon. Il s’explique en direct sur Antenne Réunion.
"C’est un problème complexe. Cette élection présidentielle, pour la gagner, il faut rassembler. Benoît Hamon tente de rassembler du côté de Jean-Luc Mélenchon, mais il ne veut pas. Je pense que ce rassemblement avec Europe Ecologie les Verts ne permet pas de passer au second tour."
"Il y a un réel danger : le programme de François Fillon, c’est diminuer de 500 000 fonctionnaires, c’est une catastrophe pour La Réunion."
"Je considère que le danger pour les familles réunionnaises est la baisse de 100 milliards, cela veut dire baisse de dotation, plus de contrats aidés. Je pense que face au danger d’un deuxième tour entre Marine Le Pen et François Fillon, il faut tout faire pour avoir un autre candidat."
"Les primaires ont permis de dégager le candidat socialiste. Aujourd’hui, face au risque de soutenir un candidat qui ne sera pas au second, à dix semaines, il faut soutenir Emmanuel Macron qui a plus de chances d’y être.
"Il s’engage à maintenir le pacte républicain, le socle social, les retraites à répartitions. Emmanuel Macron est le candidat du travail."
"Je veux donner aux entreprises de l’oxygène et faciliter le recrutement. Emmanuel Macron est celui qui est davantage connecté sur le monde."
"Dans ses préconisations, c’est celui qui répond le mieux à l’adaptation à la mondialisation. Pour être le second tour, il faut se rassembler avec Emmanuel Macron."
"Je l’ai déjà dit, je resterai socialiste. je vais soutenir Ericka Bareigts aux législatives et Monique Orphé parce qu’elles sont en accord avec le projet d’Emmanuel Macron."
"Il faut être utile et efficace, il faut qualifier le candidat qui battra Marine Le Pen et qui nous convienne."
"Les sondages éclairent le débat. S’il faut attendre les résultats pour se décider, c’est idiot. Il faut faire des analyses sur les mouvements qui s’opèrent, il faut voter utile et efficace et et je m’engage derrière Emmanuel Macron."
"Ericka Bareigts, Monique Orphé et Philippe Naillet vont faire la campagne de Benoît Hamon. Après les élections, il y aura un congrès pour la reformation du PS et je serai là. Il y a toujours plusieurs sensibilités dans le Parti socialiste."
"Je ferais la campagne avec Thierry Robert et ceux qui vont nous rejoindre."
"Je choisis d’être utile et efficace, je vais participer à l’élaboration du programme pour La Réunion."
"Je ne vais pas du tout accueillir Benoît Hamon lors de sa visite à La Réunion. Je n’ai pas de problème avec Benoît Hamon, qui est mon camarade. Ça ne sert à rien de voter pour lui parce que ce qu’il faut est éliminer François Fillon : il faut voter pour Emmanuel Macron, c’est le choix de la lucidité."