Le sénateur et président de Région Didier Robert a annoncé aujourd’hui son intention de ne pas se présenter aux législatives, ni de se représenter aux sénatoriales, pour respecter la loi sur le non cumul des mandats.
"Je ne serai candidat ni aux législatives ni aux élections sénatoriales de
septembre", a annoncé Didier Robert ce lundi 23 janvier, à l’occasion du discours pour les voeux à la presse.
Le sénateur et président du Conseil Régional d’expliquer son choix : "Je fais clairement le choix, dans le respect de la loi sur le non cumul, de concentrer mon travail et toute mon énergie aux fonctions de président du conseil régional jusqu’à la fin de ce mandat."
S’il ne sera pas candidat à sa propre succession en tant que sénateur, Didier Robert de préciser qu’il contribuera à mettre en avant les Outre-mer dans le cadre de ces échéances électorales.
"Mais je ne serai évidemment pas absent de ces rendez-vous électoraux et je participerai bien sûr à faire entendre la voix de La Réunion et de l’Outre-mer à l’occasion de ces différents scrutins. Je le ferai à la fois sur les sujets économiques, écologiques ou sociaux. Je le ferai sur des sujets de société également en mettant en lumière à chaque fois que j’en aurai l’occasion le modèle réunionnais du vivre-ensemble."
Le président de Région d’illustrer son engagement en évoquant son projet lors du prochain Forum des Régions ultra-périphériques (Rup), prévu le 30 mars prochain.
"Nous présenterons à cette occasion le mémorandum d’actions pour La Réunion. Un document sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an maintenant. Un document qui s’appuie directement sur la décision de la Cour de Justice européenne du 15 décembre 2015 et qui affirme sans aucune ambiguïté l’obligation de reconnaître aux RUP, sur la base du fameux article 349 du Traité, toutes leurs spécificités."
Et de poursuivre : "J’ai bon espoir d’être entendu. Ce serait là une avancée historique pour La Réunion et pour l’ensemble des RUP sur des sujets aussi sensibles que la création d’une allocation spécifique dans le cadre du FSE pour la mobilité, l’assouplissement et la simplification indispensable des règles de concurrence pour des économies distantes de plusieurs milliers de kilomètres du marché unique, la création d’un nouveau fond d’aides pour la continuité territoriale, l’obligation d’associer les RUP aux négociations menées par l’Europe avec les pays tiers, la prise en compte de nouvelles aides à la pêche pour la modernisation et la construction de nouveaux navires…"