Les résultats du premier tour la primaire à Droite et au Centre à La Réunion sont très différents de ceux au niveau national. Dans l’île, les votants ont choisi Nicolas Sarkozy devant Alain Juppé et François Fillon. Pourtant, le président sortant est éliminé de la course à la Présidentielle à la sortie des urnes.
D’après les résultats publiés par la haute autorité de la primaire de la Droite et du Centre, La Réunion a fait un choix radicalement opposé à celui du reste de la France lors du scrutin du premier tour.
A La Réunion, Nicolas Sarkozy est sorti en tête des urnes avec 44,8% des votes devant Alain Juppé (33%) et François Fillon (16,2%). Derrière, l’on retrouve Bruno Le Maire (2,3%), Nathalie Kosciusko-Morizet (1,9%), Jean-Frédéric Poisson (1,3%) et Jean-François Copé (0,6%).
Au niveau national, le grand gagnant du premier tour de la primaire de la Droite et du Centre est François Fillon. Il totalise 44,1% des voix devant Alain Juppé (28,6%). Ce sont les deux candidats qualifiés pour le second tour.
Derrière, Nicolas Sarkozy (20,6%), est troisième. Il est éliminé de la course à l’investiture de l’union de la Droite et du Centre à la candidature à l’élection présidentielle de 2017.
Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il comptait voter pour François Fillon au second tour de la primaire de la Droite et du Centre.
Nicolas Sarkozy est sorti en tête des urnes au premier tour de la primaire de la Droite et du Centre dans plusieurs communes.
À Saint-Pierre, l’ancien président récolte 62% des voix devant Alain Juppé (20%) et François Fillon (11%).
Parmi les communes dont les résultats (pas encore officiels) ont été communiqués, Alain Juppé a fait de bons scores. Il pointe en tête à Saint-Denis avec 43% devant Nicolas Sarkozy (33%) et François Fillon (23%).
Du côté de Saint-Leu, Alain Juppé sort en tête avec 49,1%, Nicolas Sarkozy (31,4%) et François Fillon (23%) complètent le podium.
À Saint-André, un duo s’est détaché : Alain Juppé (44,2%) et Nicolas Sarkozy (38,1%) devant François Fillon (10,6%).
Philippe Ghanty, directeur de la campagne de Bruno Le Maire et délégué de circonscription du parti Les Républicains évoque des cas litigieux qui se sont produits dans des bureaux de vote de plusieurs communes de La Réunion.
Il déplore principalement qu’aucun des soixante-deux assesseurs proposés par son camp n’a été retenu pour la gestion et surveillance des bureaux de vote.
Plusieurs recours auraient été déposés pour dénoncer des irrégularités sur tout le territoire dont au moins 5 à La Réunion.