À deux jours du scrutin, les candidats de la primaire de la droite et du centre dévoilent leurs arguments et programme pour la France et l’Outre-mer, dont La Réunion.
Sept candidats, cinq programmes dédiés aux Outre-mer, et trois priorités communes : baisser le coût du travail pour les entreprises, améliorer les zones franches leur permettant de payer moins d’impôts, et maintenir la surrémunération des fonctionnaires.
En consensus sur ces points visant à faire progresser l’économie locale, les candidats à la primaire de la droite et du centre n’oublient cependant pas de jouer la carte de la différence, sur les questions relatives à l’Outre-mer. En voici un panel.
Favori des sondages, Alain Juppé est aussi celui qui évoque le plus longuement dans son programme les thématiques ultra-marines. Trois propositions sortent du lot : un plan d’investissement de 500 millions d’euros, devant permettre de relancer l’économie. Le nombre de places au service militaire adapté doit augmenter de 50 %. Et quatre Pôles de compétitivité doivent être créés pour former les jeunes aux métiers de la mer, de l’énergie, de l’habitat et de la biodiversité.
Quatre ans après n’avoir convaincu que 28 % des électeurs réunionnais au second tour de la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy espère faire mieux dans quelques mois. Et pour y parvenir, il compte sur quelques propositions, notamment l’exonération de TVA et de taxes douanières pour les produits locaux achetés par des touristes. Mais aussi l’augmentation de la marge de manoeuvre pour la Région Réunion pour négocier avec des pays de la zone, ou définir la stratégie économique de l’île. Et enfin, un impôt sur les sociétés unique plafonné à 15 %.
Au coeur de tous les programmes, l’économie apparaît comme une priorité pour Nicolas Sarkozy, mais également pour son ancien Premier ministre. François Fillon veut séduire La Réunion et s’engage notamment sur deux projets : la défense des spécificités de l’Outre-mer au niveau européen et le maintien de la défiscalisation.
Seule femme parmi les sept candidats à la primaire de la droite et du centre, Nathalie Kosciusko-Morizet se veut elle prudente sur l’Outre-mer. Elle propose, tout comme les autres candidats, d’améliorer les zones franches, de baisser les cotisations patronales. Un point original : la hausse du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) pour le tourisme.
En visite à La Réunion il y a quelques mois, Bruno Le Maire s’en est probablement inspiré pour rédiger un programme original. Notamment marqué par le recrutement de 300 gendarmes supplémentaires, la volonté de négocier avec Bruxelles pour obtenir une préférence territoriale pour l’attribution des marchés publics. Et enfin, cette promesse choc : l’arrivée à La Réunion de dix à quinze nouvelles compagnies aériennes.
Pour Jean François Coppé et Jean-François Poisson, sont restés étrangement muets sur la problématique des Outre-mer. Le premier n’évoque même pas le sujet dans son programme, quand le second, il ne fait qu’une seule proposition : fusionner le Ministère des Outre-mer et celui du domaine maritime.