Le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, évoque le travail à mettre en place pour perpétuer l’héritage de Paul Vergès.
Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et ténor du PCR, évoque l’ultime hommage de La Réunion à Paul Vergès ce mardi lors de ses obsèques au cimetière paysager du Port.
"J’espère que ces discours sont sincères. J’ai entendu cet après-midi des prises de position très intéressantes d’hommes politiques. Pourquoi pas mettre en place un front réunionnais ?"
"Paul Vergès n’aurait jamais dit qu’il était irremplaçable. Nous avons de lourdes responsabilités qui pèsent sur nos épaules pour que ce qu’il nous a laissé comme héritage reste et nous donne la possibilité de mettre en place une nouvelle politique."
"Je crois que c’est un projet réunionnais qui doit prendre en compte les problématiques de La Réunion. À La Réunion aujourd’hui, on doit poser les véritables problèmes. L’égalité réelle, pour pouvoir la mettre en application, il faut que l’alinéa 5 qui bloque toute évolution soit supprimé."
"Dans le rapport sur l’égalité réelle, le rapporteur lui-même a dit que pour La Réunion, il n ’y a pas de possibilités d’évolutions."
"Beaucoup de discours faisaient l’éloge de Paul Vergès qui défendait une conscience réunionnais et le peuplement de La Réunion. Je crois que le meilleur hommage est de remettre ça au goût du jour. Pourquoi pas le faire à La Réunion ?"
"On nous a dit que c’était une lubie, c’était onéreux. Aujourd’hui, il y a un candidat qui est donné favori, il a créé un tramway dans sa commune. Si c’est assez bon pour Paris et Bordeaux, ça l’est pour La Réunion."
"Nous avons le soir-même réuni un bureau politique et un conseil politique. Nous avons réuni tous nos militants et nous avons décidé un congrès extraordinaire pour présenter un projet."