La ministre des Outre-Mer, Éricka Bareigts, s’exprime sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion au sujet des obsèques de Paul Vergès.
Éricka Bareigts, ministre des Outre-Mer était à La Réunion pour participer aux obsèques de Paul Vergès en tant que représentante du gouvernement.
"Je pense que Paul Vergès fait partie de notre fierté collective. Il nous permet de continuer des combats et d’ouvrir une nouvelle page d’histoire. En partant, il nous fait encore don de quelque chose."
"Toute La Réunion lui rendait hommage aujourd’hui, quelque soit les clivages politiques. Paul Vergès, c’était le courage, l’audace. C’est la bascule d’un petit territoire qui sortait de la colonisation et qui n’avait pas conscience de ce qu’elle était."
"C’est un modèle à suivre parce qu’il a consacré beaucoup. Il a sacrifié une partie de son confort personnel par amour à La Réunion. Il n’a jamais failli. Tous ces militants qui sont encore là. C’est le cadeau de Paul Vergès, il nous a donné le dépassement de la peur."
"Il a eu des périodes où il a essayé de créer cette alliance au-delà des clivages pour porter des sujets comme le réchauffement climatique et puis on y arrive pas au bout du compte. On revient à des clivages qui nous empêchent peut-être de faire un vrai travail."
"C’est un combat à finir. L’égalité sociale, c’est une question de dignité, c’est une question républicaine. Il faut finir ce combat de l’égalité sociale. il faut savoir où l’on va. Il faut tracer les 20 à 25 années à venir."
"Elle a perdu une très grande figure. On a beaucoup de chance parce que La Réunion récupère une figure pour son histoire. Un peuple doit avoir des personnages en repère comme ça pour pouvoir se construire. C’est constituétif d’un peuple. On a besoin d’une Histoire et ce sont des hommes et des femmes qui marquent."
"Tout compte, l’expression de tout le monde compte. Si je ne m’inquiète pas de ce que pensent les gens, je ne dois pas faire de la politique. Il faut pouvoir écouter et savoir contre-argumenter. Il faut aussi changer ce qu’on a fait d’imparfait."
"Je ne commente pas ce que peut dire Jean-Marie Le Pen parce que leur donner cette place dans ces belle République, c’est leur faire trop d’honneur. Leur parole n’a aucune valeur républicaine, ce n’est pas un parti qui respecte la République."