Ténor du Parti communiste réunionnais, Elie Hoarau, s’est exprimé sur lors des obsèques de Paul Vergès et a encouragé tous les Réunionnais à poursuivre le travail du monument politique de La Réunion inhumé aujourd’hui.
Lors des obsèques de Paul Vergès, de nombreuses personnalités politiques ont pris la parole. Parmi elles, Elie Hoarau, co-secrétaire du Parti communiste réunionnais.
"Il est difficile au-delà de l’émotion que nous ressentons tous d’évoquer la mémoire de Paul Vergès. Il est difficile parce que je ne peux pas encore me faire à l’idée de l’absence définitive de Paul Vergès. Comment croire qu’en quelques minutes, il est possible de faire le bilan d’une vie aussi réussie ?"
"Avec les militants, il a été de toutes les luttes dans toute l’île pendant 60 ans. Il a été le premier à avoir donné une conscience réunionnaise aux habitants de cette île. Ces habitants venus de tous les coins du monde, soumis pendant des siècles à l’esclavage, l’engagisme. Paul Vergès a été le premier à leur dire ’Vous êtes Réunionnais, soyez fiers d’être Réunionnais."
"Cette déclaration de Paul Vergès a été l’acte fondateur de l’unité du peuple réunionnais. Si on parle aujourd’hui du vivre-ensemble, c’est parce qu’il y a eu cet acte fondateur du peuple de La Réunion."
"Tout le temps, y compris lors de la constitution du peuple réunionnais, Paul Vergès a oeuvré au rassemblement des Réunionnais et Réunionnaises. Cet acte a permis d’apaiser l’ambiance de guerre civile."
"De 1951, la première victoire de Quartier Français à 1984 qui a vu la constitution d’un bureau représentatif de toutes les forces présentes au Conseil régional. 30 années de lutte contre la fraude électorale et la violence, pour donner toute sa place au Créole, pour la liberté de la presse, pour permettre à chacun de nous réapproprier notre culture avec le Maloya, rétablir la liberté de chacun à leur droit de culte, redonner à chacun leur dignité, pour qu’on soit fier d’être Réunionnais mais 30 années de lutte pendant lesquelles sa famille a souffert comme les militants."
"Toutes ces avancées ont eu lieu alors que Paul Vergès était interdit de radio et de télévision. Il était préoccupé à renforcer les liens des voisins : Océan Indien, zone de paix. Grâce à cette initiative, La Réunion a pu travailler avec ceux qui allaient devenir les dirigeants de ces pays."
"Il a obtenu en 1982 qu’une commission du parlement européen que l’Europe se rende dans les pays dite de afin d’enquêter sur les agressions massives et répétées commises par l’armée raciste Sud-africaine."
"En mars 1971, il a fait preuve d’imagination et de créativité en anticipant l’avenir du Port. Maire communiste de la ville du Port, il a créé dans sa ville un espace religieux regroupant toutes les confessions de l’île de La Réunion."
"À la tête de la municipalité du Port, il a créé avec des camarades, il a créé le CIFOM. Aujourd’hui, c’est ce modèle que toutes les communes de l’île ont pris comme modèle de coopération intercommunale. S’il fallait citer toutes les innovations parties du Port et que les Réunionnais se sont appropriés, le temps qu’on a ne suffit pas pour vous dire tout ça."
"Certains utilisent les outils de Paul Vergès pour constamment innover. Il n’y avait aucun mystère. Chacun dispose de cet outil essentiel, son cerveau. Très tôt, Paul Vergès s’est passionné pour les études démographiques. Le fait est assez rare. Au point qu’ayant échangé avec lui, un démographe, Alfred Sauvy, spécialiste de cette science avait adressé en 1982 une lettre à Paul Vergès d’accepter qu’avant sa mort, le Port soit le lieu où ses archives soient conservées. Mais en 1982, Le Port ou les autres villes de La Réunion, ne disposaient pas des outils pour conserver. D’abord pour savoir que ses archives étaient en lieu sûr puisque Paul Vergès et lui partageaient la même conception du caractère fondamental de l’étude démographique pour l’avenir. Et pour inciter les chercheurs à venir consulter les travaux à La Réunion afin de bénéficier de l’expérience d Paul Vergès."
"Pour le visionnaire reconnu de tout le monde, déchiffrer l’avenir était simple pour peu qu’on veuille y concentrer son esprit. Paul Vergès, c’était un homme de grande culture, cela permettait de mieux discerner ce qui pouvait être l’avenir pour oeuvrer en faveur d’un développement solidaire en profitant à chacun ou si on continuer à s’en servir pour opprimer des enfants, des femmes et d’hommes pour des prédateurs inconscient de la marche vers le cataclysme."
"Il a profité des mandats pour alerter la France, l’Europe puis le monde. En 1987, il a alerté la presse française sur les dangers des changements climatiques lors d’une élection législative. EN 2001, il obtenait que soit voté à l’unanimité une loi faisant de l’étude des effets du réchauffement climatique une priorité nationale. Il préside aux travaux, ce qui lui permet de présenter chaque année, les résultats de ces travaux au gouvernement et à l’Europe."
"L’année dernière, lors de la COP 15, il a exposé directement aux principaux dirigeants du monde combien il serait suicidaire de persister dans un modèle de développement aussi peu soucieux du devenir des humain et de l’ensemble de l’écosystème planétaire. Tout ce qu’on doit au travail inlassable de Paul VErgès ne peut pas être résumé."
"Jusqu’à samedi dernier, Paul Vergès aura réservé 74 ans de sa vie à lutter pour le bien commun. Ça a commencé dès 1942, Paul Vergès alors âgé de 17 ans aurait pu rester tranquillement à la maison et attendre la fin du conflit mondial. Il a choisi, alors qu’il était mineur, de solliciter l’autorisation de son père pour aller défendre la liberté et la démocratie. Aujourd’hui, son message est clair.Il faut toujours partir de la réalité concrète et analyser les causes des échecs que nous avons connus. A partir de mars 1946, il faut répondre aux exigences sociales d’une société en crise mais il faut prendre en compte la démographie, les progrès scientifiques et technologiques qui vont bouleverser notre vie. Il n’a eu de cesse jusqu’à son dernier souffle d’appeler les Réunionnais et Réunionnaises à s’unir au-delà des clivages pour ensemble bâtir et maîtriser leur avenir. Communistes, répondre à cet appel est le meilleur hommage. Pars en paix, nous prenons l’engagement résolu de continuer ton combat et de rassembler la population réunionnaise."