Pour les obsèques de Paul Vergès, plusieurs représentants du gouvernement ou élus français ou de l’océan Indien sont à La Réunion.
La ministre des Outre-Mer, Éricka Bareigts est à La Réunion, ce mardi pour participer aux obsèques de Paul Vergès.
"La Réunion perd un grand homme, un homme politique qui a emaillé la vie de chaque Réunionnais. Il était important en tant que ministre des Outre-Mer, représentante du gouvernement, de venir saluer sa mémoire et puis en tant que Réunionnaise parce que je fais partie de celles et de ceux qui ont été un peu élevés à la sauce des combats de l’égalité", déclare-t-elle.
Le sénateur Pierre Laurent est arrivé aujourd’hui à La Réunion pour prendre part aux obsèques de Paul Vergès. Il s’exprime au micro d’Antenne Réunion à sa descente de l’avion.
"J’ai côtoyé Paul Vergès sur les bancs du Sénat. Nous étions dans les mêmes groupes : le groupe communiste et républicain au Sénat. Et puis, au-delà de cette connaissance personnelle, les liens entre le Parti communiste réunionnais et le parti communiste français sont des liens historiques, fraternels et très forts."
"C’est certain que c’est une personnalité qui laisse en héritage six décennies de combat. Il a été un militant anti-colonial de la première heure, un militant de la résistance. Et il a continué à mener ce combat jusqu’au bout."
"Ces derniers mois encore, il était extrêmement actif à nos côtés pour obtenir dans la loi sur l’égalité réelle, la suppression de l’alinéa de la Constitution qui interdit à La Réunion d’avoir la pleine responsabilité sur son avenir."
"Il a lutté jusqu’au bout contre tout ce qu’il reste - et il en reste - des dominations coloniales et néo-coloniales sur La Réunion. Parce qu’il croyait vraiment dans les moyens de développement de cette île. Il y a consacré toute sa vie."
Fahmi Saïd Ibrahim El Maceli, ministre de la Justice est lui aussi présent à La Réunion pour les obsèques de Paul Vergès.
"Il représentait pour Les Comores, un idéal, des valeurs, l’humanisme, la coopération. C’est un homme qui pour nous comptait beaucoup. C’est pourquoi le président et tout le gouvernement a souhaité que nous soyons présents pour témoigner de la solidarité envers la famille Vergès."