Le député européen et fondateur du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, rend aussi hommage à Paul Vergès.
Paul Vergès est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital de Bellepierre à Saint-Denis. Beaucoup de politiciens et personnages publics ont eu une pensée pour le fondateur du PCR disparu à l’âge de 91 ans.
Une veillée est organisée à la salle du Rwa Kaf au Bocage à Sainte-Suzanne jusqu’à mardi. Ce jour-là, à 14 heures, le corps sera inhumé au cimetière paysager du Port.
Décès de Paul Vergès : La Réunion sous le choc, les messages de condoléances affluent.
Paul Vergès, un homme engagé aux grands projets et aux grands combats.
Jean-Luc Mélenchon, le député européen et fondateur du Parti de Gauche rend lui aussi hommage à Paul Vergès.
"Paul Vergès est un grand témoin de notre temps et en ce sens, il est une source d’inspiration. Son décès nous laisse tous tristes parce que c’est une personnalité de la vie politique de la France, une sorte de monument, d’une certaine manière."
"Ce qui est frappant, c’est de voir qu’il a au cours de sa longue vie traversé toutes sortes d’épisodes et d’événements extrêmement tumultueux de l’Histoire du monde. Et à chaque étape, il ne s’est pas trompé de camp. Je ne dis pas que tout ce qu’il a fait était parfait mais en tout cas, il ne s’est pas trompé."
"Je suis très impressionné de voir qu’à la fin de sa vie, ce qui lui semblait essentiel, était d’être le lanceur d’alerte sur la question du changement climatique."
"J’en garde un souvenir tout à fait émerveillé. Et j’invite tout le monde à en tirer des leçons pour soi-même et notamment la jeunesse des Outre-Mer qui doit trouver dans l’exemple de Paul Vergès, une leçon de courage et de ténacité."