Émue aux larmes, Nassimah Dindar, s’exprime au sujet du décès du sénateur Paul Vergès.
La présidente du Conseil départemental, Nassimah Dindar, évoque avec beaucoup d’émotions la disparition de Paul Vergès.
"De manière unanime, tout le monde reconnaît les qualités d’un grand Réunionnais, grand homme politique. Il a été le combattant, le bâtisseur et il a été le visionnaire."
"Si aujourd’hui, les politiques que nous sommes, nous nous asseyons à l’ombre de 70 ans de Départementalisation, c’est parce que Paul Vergès et beaucoup d’autres ont bâti un arbre."
"On se sent toujours petit quand on côtoie les grands. J’ai eu la chance d’avoir un Paul Vergès paternel. Il m’a aussi beaucoup appris. C’était un homme très modeste alors qu’il était très cultivé. Il savait prendre le meilleur chez les uns et les autres. C’était un homme de grande valeur. Autant, c’était celui qui savait défendre l’identité réunionnaise, poser les racines, autant il savait déployer ses ailes pour s’envoler vers la coopération régionale et les pays du deuxième cercle."
"Ce matin, l’émotion qui m’a envahie était liée à des rencontres personnelles, à des moments privilégiés que nous avons eu ensemble et ce sont ces émotions-là qui vous touchent en premier."
"J’ai pleuré dans les bras de Paul Vergès en 2008. J’ai gardé le mouchoir qu’il avait sorti de sa poche. Il y avait des moments très forts de partage."
"Oui, j’étais avec Pierre il y a encore quelques jours et ce matin. C’était aussi un père et j’ai envie de dire qu’il m’a beaucoup parlé de son fils. Ce sont ces échanges-là qu’on retient."
Une veillée sera organisée à partir de 18 heures à la salle du Rwa Kaf au Bocage à Sainte-Suzanne jusqu’à mardi. Ce jour-là, à 14 heures, le corps sera inhumé au cimetière paysager du Port.
Décès de Paul Vergès : La Réunion sous le choc, les messages de condoléances affluent.
Paul Vergès, un homme engagé aux grands projets et aux grands combats.
Paul Vergès, monument de la politique à La Réunion. Pendant plus de 60 ans, le politicien a marqué l’histoire de l’île.