Le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel évoque le décès de Paul Vergès quelques heures avant le début de la veillée mortuaire qui se fera sur sa commune.
Le maire PCR de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion quelques heures après la disparition de Paul Vergès.
"C’était un grand ami. C’est un choc pour le parti communiste, pour La Réunion, les Réunionnais et les Réunionnaises. Il a marqué son époque mais aussi la France. Je voudrais présenter à toute la famille mes sincères condoléances."
"Au-delà, ce qui est important, c’est ce qu’il a laissé comme message d’espoir à notre pays. Ça a toujours été un combattant pour la cause réunionnaise et contre le colonialisme. Nous l’avons dit, les problèmes de La Réunion ne sont toujours pas réglés."
"C’est un visionnaire. Nous devons faire en sorte que ses visions ne meurent pas."
"La veillée, ça sera à Sainte-Suzanne à partir de ce soir à 18 heures, à la salle du Roi Kaf à 18 heures. Dimanche, un hommage militant sera donné à partir de 16 heures. La levée du corps se fera mardi à 14 heures pour se rendre au cimetière paysagère du Port, sa dernière demeure."
"Au-delà des militants, il a continué à marquer les jeunes. Il y a énormément de messages d’émotion pour dire que son combat doit continuer."
"Sainte-Suzanne, ça a été un de ses premiers combats à La Réunion avec les travailleurs et les planteurs de cannes à Quartier Français. Ça a prouvé qu’on pouvait réunir les Réunionnais."
"Il nous a toujours dit, son combat pour La Réunion, c’est sa vie. Je crois qu’on a respecté ce qu’il a toujours fait La Réunion, il a mené ce combat."