Les hommes et femmes politiques de La Réunion donnent leur avis sur l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis.
Donald Trump a été élu président des États-Unis, les politiciens réunionnais réagissent.
"C’est un choix fait aujourd’hui par le peuple américain de tourner le dos à tout le travail qui aura pu être engagé par Barack Obama pendant deux mandats successifs et considérer qu’il y a une autre ligne politique qu’il faut trouver pour les Américains. Je ne mesure pas aujourd’hui très clairement ce que peuvent être les conséquences pour les autres pays et La Réunion. Ça n’aurait pas été mon choix."
"Ce n’était pas mon candidat, c’est même celui que je ne voulais pas voir à la tête de la première puissance économique du monde et qui donne au monde entier une certaine ligne. Je me réveille avec une gueule de bois. Et je me dis qu’il faut peut-être revoir aujourd’hui les grandes lignes économiques, la finance. Il y a des choses qui ne tournent plus rond sur la planète."
"Je suis désolé, le peuple a raison et les technocrates doivent s’aligner sur la volonté du peuple. C’est ce que les Américains ont dit, c’est mon point de vue. Ça ne m’inquiète pas, c’est l’arrivée de madame Clinton qui m’aurait inquiété car elle est corrompue et parce que le système américain pollue le monde et ne fait pas le bonheur du peuple. Trump est un malin, il a raconté des âneries auxquelles il ne croit pas pour attirer les médias. Il est entré par effraction dans les télévisions des Américains. Il ne pourra pas faire ce qu’il a dit parce qu’une administration existe, que la démocratie américaine fonctionne et parce que le peuple américain ne laissera pas faire n’importe quel excès."