Éricka Bareigts, ministre d’Outre-mer, a attiré l’attention de Libération qui lui dédie un portrait et met en avant le combat de la représentante du gouvernement originaire de La Réunion pour défendre le métissage et la diversité.
Éricka Bareigts, ministre des Outre-Mer, originaire de La Réunion est au centre de l’attention. Ce 1er novembre, Libération a publié un portrait de la femme politique.
Libération se penche notamment sur le manque de notoriété en France métropolitaine d’Éricka Bareigts. Elle s’explique : "On ne me connaît pas suffisamment au niveau national mais je suis une politique de terrain, engagée depuis trente ans à l’île de La Réunion."
Dans ce portrait, Libération revient sur son poste de secrétaire d’État à l’égalité réelle : "Il y a toute la partie lutte contre les discriminations. De l’autre, il y a l’idée que nous avons tous nos singularités. Pour avoir tous les mêmes chances d’y arriver, il faut faire un travail en amont", a expliqué Éricka Bareigts.
Libération évoque aussi la prise de parole d’Éricka Bareigts à l’Assemblée nationale pour répondre à la sortie médiatique de Nadine Mornae sur "la France, pays judéo-chrétien de race blanche". La ministre des Outre-mer, à l’époque députée s’explique : "Je ne suis pas comme elle donc je ne suis pas française ? s’agace-t-elle. Alors que je suis élue, que je travaille pour l’intérêt général ? Je me suis longtemps demandé si j’avais eu raison de dire que j’étais une députée noire. Mais pourquoi pas ? J’ai voulu dire quelque chose d’aussi franc qu’elle. Elle, elle dit "blanc", moi, je dis "noir et blanc". Et "noir et blanc", c’est la France."
Le journal revient sur son arrivée au pouvoir qui est passée presqu’inaperçue dans les médias nationaux car Emmanuel Macron avait démissionné en même temps que George Pau-Langevin.
Le portrait de Libération s’achève sur l’optimisme et la positivité d’Éricka Bareigts :"C’est drôle, on a rencontré quelqu’un qui croit encore dans la victoire de la gauche en 2017 et qui votera Hollande avec conviction s’il se présente."