Éricka Bareigts achève sa première visite officielle à La Réunion en tant que ministre des Outre-mer. Après un rendez-vous très attendu hier - la présentation du projet de création d’une 25e commune à la Rivière -, la ministre des Outre clôture son déplacement à la Cité des Arts dans le cadre de la Semaine créole.
Éricka Bareigts, ministre de l’Outre-Mer enchaîne un troisième jour de visite officielle ce samedi 29 octobre.
La représentante du gouvernement a enchaîné de nombreux rendez-vous et au coeur de cette visite, Éricka Bareigts a lancé le processus de création de la 25e commune. Un événement très attendu par de nombreux Riviérois.
"Toutes les conditions sont donc réunies pour donner naissance à la 25ème commune de La Réunion, pour porter un nouveau souffle !" a déclaré la ministre des Outre-mer face aux Réunionnais réunis à la Rivière hier après-midi.
"Sur le plan administratif, le préfet a prescrit une enquête publique, laquelle s’est achevée en juin 2013. Depuis, une commission s’est régulièrement réunie pour définir et préciser les modalités de la création de la commune. L’ambition constante et partagée a été de garantir l’adhésion de la population à ce projet. C’est pourquoi l’actuel conseil municipal a réitéré son souhait en ce sens par délibération du 6 avril 2016" détaille Éricka Bareigts.
"La création de la 25ème commune est un nouveau souffle pour notre territoire ! L’histoire politique, culturelle mais aussi institutionnelle est en marche : nous continuons ensemble de l’écrire" assure la ministre.
Pour sa première visite officielle en tant que ministre de l’Outre-Mer, Éricka Bareigts a également abordé plusieurs thèmes comme l’économie circulaire (économie sociale et solidaire), le logement, l’emploi, l’égalité réelle, la jeunesse et le décrochage scolaire, la Grande École numérique... Sans oublier une rencontre avec de jeunes talents réunionnais.
Lors de cette première visite officielle à La Réunion, Éricka Bareigts a notamment annoncé une enveloppe de plus de 11 millions d’euros supplémentaires pour financer 2000 contrats aidés.
Objectif : répondre aux besoins "urgents" des collectivités territoriales et des associations. Lors de son premier jour de visite sur le département, la ministre des Outre-Mer a annoncé avoir obtenu une enveloppe supplémentaire pour mettre en place 2000 contrats aidés de plus pour les collectivités et associations.
Troisième et dernier jour de visite officielle ce samedi 29 octobre. Et dans le cadre de la Semaine créole, la ministre des Outre-mer est attendue à 17 heures à la Cité des Arts à Saint-Denis.