A Saint-Louis, tous les services communaux sont fermés depuis midi. Cette décision a été prise par le maire en raison de la visite de la ministre des Outre-mer. Éricka Bareigts a présenté le projet de création de la 25e commune. Un discours prononcé à la mairie annexe de la Rivière. Plus de 400 personnes ont fait le déplacement.
A Saint-Louis et à la Rivière Saint-Louis, les habitants attendaient avec impatience Ericka Bareigts. C’est aujourd’hui que la ministre des Outre-mer a présenté le projet de création de la 25e commune.
Elle a annoncé officiellement que le process allait aboutir, sans donner de calendrier précis : "Cela se fera rapidement, mais je ne donnes pas de date précise, pour ne pas être traitée de menteuse si la création ne se fait pas ce jour exact".
Toutefois, l’objectif de ce projet de création serait fixé au 1er janvier 2018.
"Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer la création de la 25ème commune de La Réunion" a déclaré la ministre des Outre-mer. Avant de poursuivre : "La naissance d’une commune est toujours un moment émouvant, rare dans la vie de citoyens qui ont
grandi au coeur d’un territoire qu’ils voient évoluer. Je sais ce que représente l’attachement à un territoire : mon émotion, hier, en arrivant à l’aéroport était très forte".
"Je retrouve ici mes racines, la source de mon engagement politique. Nous avons tous un rapport au territoire, à la ville ! Vous le savez, le projet de créer la 25ème commune de La Réunion ne date pas d’hier. Je rappelle que la création de la commune de La Rivière se fera par une partition de la commune de Saint-Louis en deux collectivités distinctes : la commune de Saint-Louis et celle de La Rivière".
"Depuis 1998, les réflexions sont en cours pour donner toute son autonomie au territoire de La Rivière en lui donnant le statut de commune. Les municipalités successives de Saint-Louis ont soutenu ce projet, que les dispositions du code général des collectivités territoriales rendent possible. Mais rien ne peut être fait sans le consentement des populations ou de leurs représentants. Il en va de notre démocratie, de sa vitalité et du respect des principes de notre République".
"Toutes les conditions sont donc aujourd’hui réunies pour donner naissance à la 25ème commune de La Réunion, pour porter un nouveau souffle !" assure la ministre des Outre-mer.
Éricka Bareigts continue sa première visite officielle à La Réunion en tant que ministre des Outre-mer. Et ce vendredi, un rendez-vous était très attendu dans le Sud de l’île : la présentation du projet de création d’une 25e commune.
A Saint-Louis, tous les services communaux ont donc été fermés depuis midi en raison de cette visite ministérielle. Les habitants de la Rivière Saint-Louis attendaient depuis longtemps la création de la 25e commune.
Ericka Bareigts a été accueillie par Patrick Malet et les anciens maires. Elle est arrivée à la mairie annexe de la Rivière vers 14h45.
Aucune date précise n’a été communiquée quant à la création de la 25ème commune mais la ministre des Outre-mer assure que ce projet verra bel et bien le jour et qu’il sera fait dans les règles.
Arrivée à La Réunion hier, Éricka Bareigts a déjà enchaîné de nombreux rendez-vous et abordé plusieurs thèmes comme l’économie circulaire (économie sociale et solidaire), le logement et l’emploi ou encore l’égalité réelle.
La ministre des Outre-mer a notamment annoncé une enveloppe de plus de 11 millions d’euros supplémentaires pour financer 2000 contrats aidés et ainsi répondre aux besoins "urgents" des collectivités territoriales et des associations.
Autres thèmes déjà évoqués, le créole, lors de la visite d’une école bi-langue ou encore les violences faites aux femmes.
Voici le programme d’Éricka Bareigts pour ce vendredi après-midi :
12h00 Jeunesse et lutte contre le décrochage scolaire
(Le Tampon)
12h45 Déjeuner républicain au Lycée Roland Garros
(Le Tampon)
14h30 Présentation du Projet de création de la 25ème commune
(Saint-Louis)
15h30 Grande école numérique (GEN)
Présentation des deux grandes écoles labellisées Kap Numerik et Simplon
Présentation des élèves et des entreprises
Présentation des travaux sur le hackathon dans le cadre du salon NxSE
Signature de convention de partenariat avec la Dieccte
(Saint-Pierre)
16h30 Rencontre avec de jeunes talents réunionnais
( Saint-Pierre)