La ministre des Outre-Mer, Éricka Bareigts, a annoncé avoir obtenu une enveloppe supplémentaire pour mettre en place 2000 contrats aidés de plus pour les collectivités et associations.
Durant cette longue première journée de visite officielle, Éricka Bareigts, ministre des Outre-Mer, a fait des annonces pour l’emploi à La Réunion.
"Pour le secteur non marchand, suite aux rencontres que j’ai eues avec Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, je l’annonce ici, j’ai obtenu, pour La Réunion, une enveloppe supplémentaire de plus de 11 millions d’euros qui permettra de répondre aux besoins urgents et complémentaires des collectivités et des associations en contrats aidés. Ainsi cela peut permettre de mettre en place 2 000 contrats pour les collectivités et les associations.
Cela permettra donc à des demandeurs d’emploi d’accéder à une situation de travail, réaliser des activités d’utilité sociale, exprimer et développer leur savoir-faire, prendre confiance en eux et dans la société."
- Permettre l’insertion dans l’emploi : ce sont les contrats aidés et
notamment les emplois d’avenir et CIE-Starter pour les jeunes. (au total,
plus de 18 000 depuis le début de l’année).
- Accompagner la jeunesse : je pense à la garantie jeunes, qui a concerné près de 4 000 jeunes depuis son lancement à La Réunion en 2013. Devant les bons résultats obtenus, la garantie jeunes sera généralisée à partir du 1er janvier 2017
- Permettre à chaque demandeur d’emploi de se former : avec le plan 500 000 formations supplémentaires, l’Etat a doublé l’offre de formation existante.
A la Réunion, l’Etat finance ainsi 6 615 actions de formations supplémentaires, pour 19 800 000 d’euros, en conventionnement avec la Région depuis mars dernier. Je sais que les Réunionnaises et Réunionnais sont en attente de ces formations, j’en appelle maintenant [à la Région] pour une mise en oeuvre rapide de ces formations.
- Le plan "Embauche PME", représentant près de 8 000 demandes à la Réunion.
- Favoriser également la qualité des stages, pour que ces stages aident les jeunes à prendre un bon départ dans leur carrière professionnelle
- Le service militaire adapté atteindra en 2017 les 6.000 jeunes, dont près de 40% en situation d’illettrisme, en gardant un excellent taux d’insertion (76%). A la Réunion, le SMA concerne 1.350 jeunes
- La proposition du service de mobilité territoriale, pour plus de 15.000 étudiants et 4.000 demandeurs d’emploi par an.
J’ai introduit des améliorations importantes à ce service de mobilité dans
la loi égalité réelle outre-mer : Au-delà de la mobilité traditionnelle, « aller vers la métropole », j’ai souhaité donner un signal aux jeunes en leur disant que leur territoire d’origine avait besoin d’eux : leur trajet retour sera ainsi désormais pris en charge jusqu’à 5 ans après la fin de la formation ou de leur stage, laissant ainsi le temps d’acquérir une première expérience significative et revenir équipé professionnellement dans leur territoire.
J’ai souhaité également ouvrir les jeunes à leur environnement régional : en facilitant les échanges scolaires avec les pays voisins, les pays de l’océan indien par exemple pour les réunionnais (Afrique du sud, Inde…). Le Febecs, Fonds d’Échange à But Éducatif, Culturel ou Sportif sera mobilisé en ce sens.