La dernière fois qu’elle était venue à La Réunion, c’était en tant que secrétaire d’État à l’Égalité réelle. Cette fois, c’est en visite officielle en tant que ministre des Outre-mer qu’Éricka Bareigts est dans l’île.
Pour la première visite officielle à La Réunion d’Éricka Bareigts en tant que ministre des Outre-mer, les attentes des Réunionnais sont nombreuses, notamment concernant la loi sur l’égalité réelle, avec du scepticisme sur la capacité de cette loi a vraiment changer la vie des ultra-marins.
"L’égalité c’est un très grand combat. Les Réunionnais le savent, ça fait 70 ans que nous combattons pour l’égalité. Il y a eu des étapes extrêmement importantes. Avec François Mitterand, avec Jacques Chriac sur l’égalité sociale. Et nous avons encore du travail à faire sur l’égalité ; c’est le sens de ma démarche, qui est un peu nouvelle (...). C’est un combat qui prendra 10 ou 20 ans pour converger sur des sujets comme l’emploi."
Et de poursuivre : "Sur la loi, toutes les mesures sociales qui sont dans cette loi, seront financées par le projet de loi, qui va passer, de financement de la sécurité sociale. Toutes les mesures qui touchent à la mobilité qui sont dans le projet de loi seront financées par mon budget du ministère des Outre-mer. Cette loi sera votée avant la fin du quinquennat".
Du côté du PCR, on a parlé de "saupoudrage". Yvan Dejean évoque la surrémunération des fonctionnaires.
"Aujourd’hui, eu égard aux difficultés économiques et sociales sur ce territoire, il ne serait pas de bon aloi d’aller s’attaquer à la surrémunération des fonctionnaires. Il faut au contraire développer la capacité de création d’emploi de ce territoire. La stratégie du bon achat (SBA), avec la mobilisation patriotique sur les produits locaux va dans ce sens", oppose Ericka Bareigts.
La ministre s’est récemment félicité de l’arrivée prochaine de la 4G dans les Outre-mer, même si elle reconnaît que c’est inacceptable que cette technologie arrive avec 5 ans de retard chez nous par rapport à la Métropole.
"Ce n’est pas acceptable mais elle est arrive et ce gouvernement s’est battu pour ça. C’est bon pour la concurrence et pour les prix (...). Si tout le monde met son énergie pour que ce territoire avance, nous avons les moyens".
4 décès, 5 plaintes par jour, 90 % de situation pas révélée. Face à ce constat, Éricka Bareigts rapporte ce qu’elle a répondu aux associations qui luttent contre ce fléau que sont les violences faites au femmes.
"La situation est complexe. L’État, les associations, les collectivités ont mis beaucoup de moyens. Le constat est que ça ne va pas, et même que ça empire. C’est une grande cause réunionnaise. Nous allons faire les États généraux auxquels mon ministère est complètement associé, avec le ministère des droits des femmes et des familles, fin novembre. Il est nécessaire d’avoir une approche de prévention dès le plus jeune âge. Il manque de la coordination des acteurs. Il faut davantage de travailleurs sociaux et de médiateurs."
Ce vendredi, la ministre des Outre-mer annoncera Demain la création d’une 25e commune, celle de La Rivière. À l’heure où l’on en supprime, où l’on fusionne des petites villes en Métropole. La Réunion est à contre-courant, et elle souligne que ce n’est pas une tare.
"Je ne suis pas dans une démarche de mimétisme. Nous sommes un département d’Outre-mer, nous avons des spécificités, des singularités qu’il faut assumer. La Rivière est une démarche qui remonte à très longtemps, avec des consultations populaires. C’est un vrai souhait des populations de faire deux communes et un engagement du président de la République. Les choses sont prêtes aujourd’hui, je pense que c’est une vraie chance, une nouvelle dynamique pour cette commune".
Francois Hollande a de gros problèmes de notoriété. 4 % des Français en sont satisfaits selon une enquête récente. Éricka Bareigts donne des éléments de réponse.
"Vous pouvez avoir un bon bilan mais ne pas être dans la bonne dynamique. La politique, c’est une alchimie assez complexe. Vous avez le bilan, la personnalité, le travail, et vous avez cette communication... cette foutue communication qui est compliquée. Je pense qu’il y a eu une communication qui n’a pas été à la hauteur de ce que nous avions à dire et à expliquer".
Depuis qu’elle est en poste, Éricka Bareigts s’est rendue à Mayotte, aux Antilles, à Saint-Pierre-et-Miquelon…. Et elle compte visiter tous les territoires ultras-marins d’ici la fin du quinquennat, et si possible de nouveau La Réunion.
"C’est ma fonction après j’irai en Guyane, puis en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna. Je les ferai tous et ils m’attendent tous. Et, à titre personnel, ça faisait longtemps que je n’étais pas venue à La Réunion, et ça me manque".
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Éricka Bareigts, ministre des Outre-mer, dans la vidéo ci-jointe.