Éricka Bareigts est arrivée ce matin à La Réunion, pour sa première visite de trois jours en tant que ministre des Outre-mer. Direction ce matin dans l’ouest de l’île, où elle s’est rendue dans une école bi-langue du Port.
Dans l’école maternelle Pauline Kergomard du Port, 160 élèves font partie d’une des quatre classes bi-langue, français/créole. Pour Éricka Bareigts, en visite dans l’établissement ce jeudi matin, il s’agit d’une bonne initiative. Elle a confié : "Moi je suis de la génération où on me tapait sur les doigts à l’école dès qu’un mot en créole sortait.".
La ministre des Outre-mer se souvient du temps où le créole à l’école était interdit. Une époque révolue depuis, avec la mise en place de ces classes bi-langue en 2003 à La Réunion.
"C’est bien que le créole soit mis en avant pour les petits Réunionnais. Il s’agit d’une bonne chose pour avoir une bonne maîtrise du français et pour lutter contre l’illettrisme. Il faut être à l’aise avec sa propre culture. Les classes bi-langue permettent aux enfants de se dire que le créole n’est pas moins qu’une autre langue".
Toujours au Port, la ministre des Outre-mer s’est ensuite rendue dans les cuisines centrales municipales, dans le cadre d’un exemple concernant la Stratégie du bon achat (SBA) "agriculture" de la commune de l’ouest de l’île.
- 10h10 : Cuisines centrales municipales : déclinaison de la Stratégie du bon achat "agriculture" de la ville
(Le Port)
- 11h15 :Visite de l’association Ti Tang Récup
Présentation des lauréats de l’appel d’offres Économie sociale et solidaire
(Saint-Paul)
- 13h00 : Présentation du jardin éducatif, projet d’insertion sociale
(La Possession)
- 13h15 : Déjeuner d’échange avec des représentants d’associations de lutte contre les violences faites aux femmes
(La Possession)
- 14h30 : Logement/Réhabilitation/BTP : espace Océan (SHLMR)
(Saint-Denis)
- 16h15 : Échanges autour de parcours d’insertion professionnelle
(Saint-Denis)
- 17h30 : Clôture du colloque Cinq ans de départementalisation à Mayotte
(Saint-Denis)