La ministre des Outre-mer, Éricka Bareigts, est arrivée à La Réunion pour sa première visite officielle dans l’île depuis son installation rue Oudinot.
Éricka Bareigts, ministre des Outre-mer, est à La Réunion pour une visite de trois jours. La représentante du gouvernement va faire plusieurs annonces, notamment au niveau de l’économie, de la politique et du social, lors de rendez-vous avec le BTP, ou encore pour l’annonce du projet de création de la 25e commune à La Réunion.
Dès son arrivée, Éricka Bareigts, s’est exprimée à la sortie de l’aéroport. Elle a notamment évoqué la réponse du gouvernement à la colère des policiers : "Le traitement a été national. Le ministre de l’Intérieur est très sensible au sujet. Les policiers ont été reçus par le président de la République. Bien sûr qu’il y a des moyens, maintenant, il faut les former. Les problèmes des moyens matériels a été conscientisé."
Au sujet du chômage, Éricka Bareigts explique : "Le chiffre a été moins bon que le mois dernier mais il y a une baisse sur toute l’année. Surtout, lorsque nous regardons depuis le début de la mandature jusqu’à aujourd’hui, il y a eu une baisse pour le chômage et le chômage des jeunes. Je rappelle aux Réunionnais que la hausse avait été massive avant nous de 2008 à 2011."
La ministre des Outre-mer, Éricka Bareigts ajoute : "Nous continuerons à travailler : j’aurais de nombreuses annonces sur le BTP, sur les contrats, sur l’économie sociale et solidaire."
Contraitement à Jean-François Copé qui a provoqué un tollé après avoir mal estimé le prix d’un pain au chocolat (15 centimes d’euro selon le candidat à la primaire de la droite), Éricka Bareigts a une bonne idée du prix des produits : "Un macatia coûte environ 90 centimes d’euro."
Pour rappel, un macatia est généralement commercialisé entre 90 centimes et 1,10 euro.